Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
On part en vadrouille !

Lorsque je ne suis pas en voyage, soit je prépare le suivant, soit je raconte le précédent...

On dirait le sud...

Je te prends au pied du lit pour t’annoncer deux nouvelles. Une bonne et ... une bonne. Primo, le soleil est bien au rendez-vous que je lui avais fixé hier soir. Deuxio, j’ai dormi comme un bébé, la couche et le pouce dans la bouche en moins ! Tu vas me dire que tout ça, ça te fait une belle jambe, mais moi, m’en faut pas plus pour être guilleret ! Pourtant, encore un matin, un matin pour rien car le programme n’est pas super folichon… C’est dans notre bolide que nous allons passer le plus clair de notre matinée. L’objectif est de gagner la mer Adriatique et plus précisément la ville de Trogir. Un bon GPS t’indiquera deux heures et demie de route… Ça, c’est effectivement ce qui figurait dans le scénario que le réalisateur m’a communiqué en début de tournage… Sauf qu’aujourd’hui, ce bachibouzouk a complètement oublié de m’indiquer qu’il avait réécrit, tout seul dans son coin, certains passages mettant en scène de nombreux, très nombreux, très très nombreux nouveaux figurants ! Donc, ce qui devait être un court-métrage comique se transforme peu à peu en périple dramatique. Crois-moi, petit ami français, à côté de ça, le tunnel sous Fourvière à Lyon un jour de départ en vacances, c’est du beurre dans la poêle. Parce que oui, tu l’as maintenant compris, il s’agit bien d’un bouchon dont je te parle ! Apparemment, le monsieur croate de la radio croate nous explique en croate qu’un bison futé a percuté un car de touristes belges qui partait à pied en voyage en Australie… Tout ça pour te dire qu’en fait, je n’ai rien pigé à ce qu’il a dit et que je ne saurai donc jamais pourquoi nous avons mis deux heures pour parcourir cinq tout petits kilomètres de rien du tout ! Qui dit mieux ? Et si je n’avais pas pris la première sortie, nous y serions peut-être encore ! Faut dire que comme je ne veux pas arriver dernier au drapeau rouge et me faire éliminer par Stéphane Rotenberg, faut bien quitter cette autoroute et tenter d’avancer un maximum avant que la balise ne sonne !!! Pas de panique, si tu n’as rien saisi des deux lignes précédentes, cela ne signifie pas que tu es obligatoirement un gros nigaud, c’est tout simplement que tu n’es pas un téléspectateur assidu de Pékin Express !

 

Bon, tu suis toujours ? Pas vraiment, mais c’est pas grave, je continue quand même… Le monsieur te disait donc que nous sommes maintenant sortis de l’autoroute et tentons de nous y retrouver dans la campagne croate :

« Ma p’tite Sandrine, pour aller à Trogir, vaut mieux que je prenne la direction de Benkovac ou de Poliknik ? 

- Fastoche de chez fastoche ! Après Obrovak, i clique à droite, i clique à gauche pour arriver à Benkovac. De là, i clique en direction de Stankovci, puis i clique jusqu’à Sibenik …» Sauf qu’à Sibenik, le pire de tout… Nous sommes de nouveau à l’arrêt dans une file interminable de voitures. Chacun sa route, chacun son chemin, mais quoi qu’il arrive, on se retrouve toujours dans un bouchon ! Et le pire du plus pire du pire de tout, les filles sont archi-chiantes. Papa, j’ai faim ; maman, j’ai soif ; papa, j’ai mal à mon pied ; maman, j’ai perdu la chaussure de ma barbie, papa, j’ai vraiment très mal à mon pied,… STOOOOP !!! Pouce, pause, temps mort ou c’que tu veux d’autre… La méthode, là, c’est de se répéter en boucle « j’aime mes filles, je suis heureux de faire ce voyage avec elles, non, Franck, ne les abandonne pas sur la prochaine aire d’autoroute, non, Franck, l’amputation du pied d’Anna n’est pas l’unique solution,… ». Il faut gérer les imprévus qui par nature sont imprévisibles, donc vraiment difficiles à prévoir… Donc pour cette fois, j’opte pour un arrêt gastronomique dans un grand restaurant de spécialités croates qui devrait contenter tout le monde et surtout les filles ; j’ai nommé, le Mc Do… Les filles ressortent de là avec leurs schtroumpfs peluches… Elles ont le sourire. Je ressors de là, il n’y a plus de bouchon… J’ai le sourire… Ouf… Mon petit doigt me dit que le plus dur est derrière nous…

 

Balkans 132

 

Une demi-heure plus tard, nous entrons enfin dans le Vradinka Belvedere camping. Attention, retiens bien tous les noms que je te donne, il y aura interrogation surprise à la fin ! S’en suit l’habituel choisissagesandrinesque d’emplacement et emménagement dans notre resort – lodge – tente. Raye les mentions inutiles, mais si tu ne rayes pas les deux premières, tu perds ! Première impression du camping : Le grand luxe, il y a même du papier dans les toilettes ! Et puis y’a pire comme endroit pour planter ses sardines… C’est un camping bleu, adossé à la colline, on y va à pied, on ne frappe pas, ceux qui vivent là, sont vraiment chanceux... Plus sérieusement, il est recouvert de pins, il est vraiment adossé à une colline et surplombe la mer… si bien que nous avons la mer dans les yeux, et les cigales dans les oreilles… Et c’est maintenant officiel, l’été est enfin sur le point de me dorer l’épiderme… M’en fallait pas plus pour me jeter à la baille ! Température de l’eau affichée : Trente degrés ! Le bagne… Par contre, avant d’entrer dans l’eau, n’oublie pas d’enfiler tes jolies sandalettes en plastoque qui vont si bien avec ton petit slip de bain… Ben oui, sur toute la côte croate, les plages de sable fin ont taillé la route je n’sais où. Ne restent que des plages de galets, voir de rochers… Et qui dit rochers, dit oursins… C’est pour cette raison que je laisse Sandrine et les filles passer devant ! Moi, j’suis au courant qu’il y a des oursins, pas elles !!! Mais nooon, allez, j’rigole ! Si on n’peut plus faire de blagues… Cette première baignade est aussi l’occasion pour Anna d’inaugurer son masque et son tuba. Et franchement, elle se débrouille très bien, même si la seconde tasse lui a été fatale. Abandon technique, fin des hostilités pour aujourd’hui…

 

Balkans 145

 

Bon, c’est bien beau, mais tout ça, ça ne nous rendra pas Joe Dassin… Donc direction Trogir pour la visite du jour ! En deux temps et moins de trois mouvements, nous nous retrouvons à arpenter les rues de cette petite ville qui n’est qu’une succession de petites places tranquilles, ruelles pavées et églises typiques. Ok, autant tuer le suspense dans l’œuf de suite et t’annoncer que nous avons adoré ! En plus, je ne sais pas où sont passés les touristes, mais à cette heure-là, en tous cas, ils ne sont pas à Trogir… Rajoute à ce tableau une énorme glace à sept kunas et tout est parfait… Miam miam, aussi bonnes qu’en Italie ! J’ai par contre un peu honte, car j’incite presque Anna à ne pas finir la sienne pour pouvoir lui piquer aussi sec… Pardon, mais c’est trop bon !

   

Balkans 175 

Je pourrais comme ça te parler de Trogir pendant des heures, te parler du port, du château, des remparts ou encore des petits restos, mais je préfère m’arrêter là et te livrer cette nouvelle journée pour que tu puisses la lire dès aujourd’hui, ou si tu préfères, demain… De toute façon, demain est une autre aventure…

 

Balkans 150 Balkans 151
Balkans 157  Balkans 168 

 

  Pour plus de photos, sache que tu en retrouveras beaucoup d'autres dans la rubrique "Albums photos"

Et puis si ça te dit... un petit commentaire me ferait bien plaisir...

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
et voilà, je me suis laissée prendre par votre prose!! et il est 23H45!! j'attends la suite pas seulement pour trouver des infos pour notre prochain voyage cet été mais par curiosité!! Je suis<br /> impatiente de retrouver vos prochaines aventures!!Merci
Répondre
F
<br /> <br /> La journée numéro 6 vient de paraître ! Et en attendant la suite, le carnet sur la Jordanie devrait t'occuper quelques temps ... lol Bonne lecture !<br /> <br /> <br /> <br />
J
Voilà je commence déjà à confondre les îles croates ! j'ai intérêt à réviser...
Répondre
F
<br /> <br /> No problem, n'hésite pas si besoin !<br /> <br /> <br /> <br />
J
hello<br /> <br /> partant cette année en croatie en configuration famille, je parcours avec intérêt ce très chouette récit. Vivement la suite (sur VF, j'avais vu que vous aviez trouvé Korcula bof bof et l'île de<br /> Brac très bien, j'attend le récit car je vais quelques jours à Korcula ;-(<br /> <br /> bonne journée
Répondre
F
<br /> <br /> La suite viendra bientôt (dans le courant de la semaine)... <br /> <br /> <br /> Effectivement, l'île de Korcula ne m'a pas transcendé. Par contre, la ville de Korcula, elle, vaut vraiment le détour ! Et ce n'est pas Brac qui m'a beaucoup plu (je n'y suis pas allé), mais<br /> Hvar, vraiment très belle... Si besoin...<br /> <br /> <br /> <br />
S
Ah ! Les quand est-ce qu'on arrivee, j'ai faim, j'ai soif, c'est la même galére pour les vacances à la montagne.
Répondre
D
la classe , comme d'hab, elles sont belles tes histoires ! biz à la famille
Répondre
F
<br /> <br /> Non, je ne devine pas mais merci du compliment... A bientôt pour la suite ! A+<br /> <br /> <br /> <br />