Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : On part en vadrouille !
  • On part en vadrouille !
  • : Lorsque je ne suis pas en voyage, soit je prépare le suivant, soit je raconte le précédent...
  • Contact

Projets

Birmanie - Février 2015

Etats-Unis - Juillet 2015

Sud Turquie - Octobre 2015

Sud marocain - Avril 2016

Indonésie - Juillet 2016

Namibie - Avril 2017

Déjà faits

Grèce (2000), Tunisie (2001), Canaris (2002), Italie (2002), République Dominicaine (2003), Turquie (2003), Russie (2003), Etats-Unis nord est (2004), Egypte (2005), Corse (2005), Réunion (2005), Maurice (2005), Angleterre (2006), Inde Rajasthan (2007), Floride (2008), croisière Caraïbe (2008), Arizona (2009), Mexique (2009), Guadeloupe (2010), Jordanie (2010), Balkans (2011), Irlande (2011), Thaïlande (2012), Andalousie (2012), ouest américain (2013), croisière Méditerrannée (2013), Portugal (2014)

Compteur Global

Pages

Carnets De Route

12 août 2013 1 12 /08 /août /2013 19:22

Toi qui es plus intelligent que la moyenne, peux-tu réfléchir cinq petites minutes et me dire quel est selon toi le jour le plus long de la semaine ?... Le lundi ?... Bonne réponse ! Et oui mon bonhomme, c’est prouvé scientifiquement, dix-huit minutes de plus que les autres jours ! Ça n’sera pas de trop car pour aujourd’hui, lundi 12 août, le programme est plutôt dense… C’est pourquoi j’ai programmé le gueulard pour un réveil de bonne heure et de bonne humeur à sept heures pétantes... Mais comme tout le monde le sait, je suis un papa et un mari parfait ! Du coup, ce matin, je m’insurge en bloc contre le régime opprimant de ce dictateur de l’organisation en octroyant à tout mon petit monde un exemplaire de cette espèce en voie de disparition,… une grasse mat’ ! « Profitez, profitez mesdames et messieurs ! Aujourd’hui et aujourd’hui seulement, soldes exceptionnelles ! Si vous achetez huit heures de sommeil, Franck le bon vous en offre deux supplémentaires !!! » Allez, bas les masques ! Car ça, c’est au pays de Candy, comme dans tous les pays, on s’amuse, on pleure, on rit… Dans la vraie vie, j’ai pointé le bout de mon nez à l’extérieur de la tente vers sept heures moins cinq… Et le temps n’y étant pas très aguichant, j’ai estimé que c’était l’occasion d’abattre ma carte « Moment de bonté paternelle ». Et le p’tit Jésus m’a récompensé car à neuf heures, lorsqu’on se lève tous pour Danette, c’est un soleil irradiant qui nous accueille les bras ouverts ! Alléluia !!! Par contre, désolé, il n’y a plus de Danette pour le petit déj’... Juste quelques biscuits rassis et un fond de jus d’oranges qui feront bien l’affaire pour attaquer cette nouvelle journée où on va envoyer du bois ! Ben oui, rappelle-toi que nous sommes à Moab, la Mecque de la rando, le paradis du VTT, le quatre-quart du 4x4 !  

 

Ouest USA 2013 2332

 

Allez, c’est Paty, retour en fanfare à Arches National Park pour embrayer sur les visites commencées avant-hier et qui nous ont laissé un p’tit arrière-goût de r’viens-y !… Et ma première cible n’est autre que le Devil’s Garden, alias le jardin du diable… Ne frisonne pas comme une mauviette, j’ai ouïe-dire que c’était magnifique ! Seul souci, je soupçonne quelques énergumènes mal intentionnés d’avoir pompé mon beau programme du jour, car trouver une place de parking pour garer Paty relève d’un sudoku niveau expert !... Ah…, attends un peu…, je ne sais pas d’où vient ce couple aux visages dégoulinants de sueur et d’une belle couleur tomatesque, mais certainement pas de leur habitacle climatisée… On va les suivre… Bingo ! La place est pour nous ! Si bien qu’on se dégourdit rapidement les gambettes sur le trail en direction de Landscape Arch, la plus grande arche du parc… Que dis-je…, la plus grande arche des Etats-Unis !... Allez, la modestie aux orties ! Landscape Arch ou la plus grande arche of the world !!! Et qui dit immense arche dit aussi arche fragile et délicate… Sachant que Landscape Arch signifie l’arche du panorama et que Delicate Arch, une autre arche au menu du jour, est plantée devant un magnifique panorama…, tu en déduis quoi ?... Ben oui, il y a eu échange à la maternité !!! En nommant chacune des deux mille arches du parc, les rangers ont commis une ‘tiote boulette...

 

Ouest USA 2013 2338 

Mais je n’aurai pas le temps de leur en tenir rigueur puisqu’en moins de trois quarts d’heure de marche, nous atteignons déjà cette fameuse Landscape Arch en dessous de laquelle il est désormais interdit d'aller faire la sieste depuis qu'un minuscule caillou d’un peu moins de deux cents tonnes s'en est détaché en 1991… Ne la laisse pas tomber, elle est si fragile, c’est une arche libérée, tu sais c’est pas si facile… Tirée par les cheveux, celle-là, je te le confesse volontiers… Mais soit dit en passant, je pousse un ouf de soulagement en constatant qu’elle ne s’est pas écroulée durant la nuit, à tout juste quelques heures de notre rencontre qu’elle attendait patiemment depuis plusieurs années… On n’sait jamais, peut-être qu’elle a attendu ma venue pour me mourir dans les bras comme a cru le vivre le touriste qui était à quelques mètres de la scène lorsqu’elle eut son attaque cardiaque en 1991. D’ailleurs, en y repensant, c’est certainement lui qui a failli avoir une crise cardiaque en voyant ce rocher lui débouler dessus… Bref, nous patientons une petite demi-heure en la scrutant sous tous les angles… Le cardio m’a l’air sable… Pas de signe alarmiste indiquant qu’elle vit là ses dernières minutes… Je ne serai donc pas celui qui aura eu le privilège de la voir debout pour la dernière fois. Par contre, si toi aussi tu veux lui rendre un dernier hommage, magne-toi d’y aller car elle pourrait succomber d’une minute à l’autre… comme elle pourrait d’ailleurs aussi tous nous enterrer ! Si tu veux, on peut ouvrir les paris sur le jour de sa chute !

 

Ouest USA 2013 2346  Ouest USA 2013 2354

  Ouest USA 2013 2353

 

Après Landscape Arch, la suite de la rando aurait pu nous emmener jusqu’à Double O Arch à une bonne heure de marche d’ici… Mais bon, il faut que je me rende à l’évidence… La difficulté va s’intensifier, la chaleur va faire son apparition, je suis accompagné de mes deux filles de quatre et sept ans… Bref, si je veux qu’elles assument leurs responsabilités dans l’autre grande rando de la journée, il me faut passer la sixième vitesse, celle de l’économie de carburant ! Du coup, garde à vous ! Demi-tour, droite ! En avant, marche ! Une, deux, une deux,… jusqu’à la voiture, en prenant quand même quelques minutes pour faire un détour jusqu’à Tunnel Arch et Pine Tree Arch, généralement boudées par mes congénères touristes…

 

Ouest USA 2013 2364

 

Bon, se nourrir de beaux paysages, c’est génial ! Se nourrir tout court, c’est vital ! Par contre, ce n’est pas vital de se faire un pique-nique juste à côté d’une famille de beaufs français bien lourdingues qui ne respectent ni la nature humaine, ni la nature tout court ! Car oui, j’ai un scoop pour toi ! Pas besoin d'attendre Pâques pour croiser des cloches en France ! Viens à Moab, il y en a qui ont fait le déplacement jusqu’ici… Bref, continuez comme ça les gars, vous êtes géniaux ! Et vive la France !…

 

Ça y est, il est treize heures et le compte à rebours est lancé... Il ne nous reste en effet plus que trois arches à découvrir dans notre planning. Trois malheureuses arches et notre histoire d’amour avec ce parc se terminera brutalement, sans même une lettre de rupture… Aïe, plus que deux, après la très belle Sand Dune Arch qui nous monopolise une demi-heure. Ouille, plus qu’une, après la Broken Arch devant laquelle nous ne faisons que passer…

 

Ouest USA 2013 2370

 

Ouest USA 2013 2376   

Ouest USA 2013 2371

 

Ouest USA 2013 2373

 

Ça y est, il n’y en a plus qu’une à agrafer à notre tableau de chasse ! Mais attention, pas une arche de pacotille ! The special one ! Car les arches jusqu’à présent entrevues, il faut bien le dire, ne correspondent qu’à une obtention de bons points avant que notre maîtresse ne nous les échange contre une grande image ! Et cette image, tout le monde la connaît ! Il s’agit de la célébrissime Delicate Arch !… Oui, oui, celle-là même que tu peux retrouver sur toutes les plaques d’immatriculation des voitures de l’Utah ! Pour y accéder, nos mollets vont faire connaissance avec le slick rock local, cette roche dure qui constitue la colline qu’il faut nous gravir pendant plus d’une heure pour accéder au saint graal. Ça, les individus sains d'esprit évitent de le faire en plein mois d’août par plus de trente degrés… Ou alors, ils partent très tôt le matin quand il n’en fait encore qu’une vingtaine… Pas nous ! Nous passons donc en mode guerrier pour cette rando... Peintures de guerre, bouteilles d’eau remplies jusqu’au-dessus du bord, appareil photo en bandoulière, ventilo sous l’bras et piscine dans le sac… On prend une grande inspiration…, aux armes citoyens, formez vos bataillons ! Marchons, marchons…

 

Ouest USA 2013 2384  Ouest USA 2013 2418

 

Ma courageuse Anna prend la tête de l’expédition, suivie de près par sa mère… Puis,… personne !… Mais où est le reste du peloton ?... Mince, après seulement cent mètres, Sasha a déposé un préavis de grève avec effet immédiat !... Donc crois-en mon expérience et écoute bien comment procéder si tu veux faire avancer ta fille de quatre ans sans la motiver à coups de pompe dans l’cul lorsqu’il y a du monde autour… C’est simple, tu profites du paysage et tu prends des photos... Ça ne servira à rien, mais au moins t'auras l'air cool !... Bon, et au bout de deux minutes, l’air de rien, ben tu te résous à la porter…

 

Et là, très chaud tu auras si tu entames cette rando en pleine après-midi… Très très chaud tu auras si en plus de ça, tu choisis la formule à dix-sept euros quatre-vingt-dix qui inclut une petite Sasha de vingt kilos dans l’dos… « Papa, je suis toute trempée, mais je te promets que ce n’est pas moi qui ai fait pipi ! » Moi aussi, je transpire comme une nonne obèse le jour de son mariage ! Mais cette petite marche liquéfiante où il n’y a pas l’ombre d’une ombre n’est pas vaine ! Car en haut, attention les yeux, ça éclabousse ! Voilà une merveille de la nature qui mérite une place de choix dans la liste des lieux qu’il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie ! Cette arche de Noé, que je n’imaginais pas si imposante, semble avoir été posée là par je ne sais quelle force mystérieuse... Se retrouver face à elle avec possibilité de la toucher du doigt tiendrait presque de l'expérience mystique. Qui sait ce qui pourrait se passer pour ceux qui oseraient la traverser ? Sommes-nous devant l’entrée du paradis ? Allons-nous faire un voyage dans le temps ou accéder à un monde parallèle ? Ou bien vas-tu me dire que j’ai vu trop d'épisodes de Star Trek ? Ou bien alors que j’ai trop abusé de la Budweiser hier soir ? Bref, tu l’as compris, nous vivons tous les quatre un moment fort de notre vadrouille familiale… Un de plus ! C’est d’ailleurs pour des moments comme celui-ci que j’aime les voyages… Pardon, je reformule… C’est pour des moments comme celui-ci que j’aime la vie !

 

Ouest USA 2013 2390 

Ouest USA 2013 2406


Une fois l’instant de béatitude dissipé et ma mâchoire inférieure remise en place, il est l’heure de reprendre du poil de la bête ! Je traduis… Pourquoi rester bêtement planté à un endroit d’où on voit la même chose que dans les magazines alors qu’il y a une multitude d’autres possibilités ? Bref, je gambade telle une jeune biquette fougueuse sur les versants alpins au soleil couchant… Vue par-dessous, par devant, par derrière… Je la prends dans tous les sens ! Un vrai film porno tourné en plein air devant une petite assemblée de touristes et de taxidermistes ! Oui, oui, des taxidermistes !! Et ces couillons n’ont rien trouvé de mieux que de laisser en plan leur travail pile poil devant ce joyau ! Je pense surtout au gros biker empaillé qui ne bouge pas d’un cil durant plus d’un quart d’heure pour que son pote puisse lui tirer le portrait sous tous les angles !… Le mister freeze, simplement sous prétexte qu’il en a chié des ronds de pelle pour monter jusqu’ici, ben il se tamponne le coquillard des autres personnes qui le prient pourtant en mode VO sous-titrée de décamper vite fait pour offrir enfin à tout le monde une arche vierge de tout coucouille ! Bon, moi, pour être franc, ça ne m’empêche pas de poursuivre mon exploration…

 

Ouest USA 2013 2394    Ouest USA 2013 2409

 

Ouest USA 2013 2412

 

Et elle me mène à l’opposé du point de vue officiel, dans un secteur d’où, de mémoire de dinosaure,  je ne me souviens pas avoir vu une photo de l’arche prise d’ici… Et plus je progresse, plus la vue devient originale… Et plus la vue devient originale, plus je progresse ! Sauf qu’après quelques minutes, j’identifie la raison du pourquoi je n’avais effectivement jamais vu de photo prise d’ici ! Les pauvres photos n’ont jamais pu entrevoir une chambre noire dans la mesure où les photographes qui s’y sont essayés sont tout simplement tous morts ! Et oui, le casse-cou que je suis vient de prendre conscience qu’il était en train de lancer un défi à Isaac Newton et sa soi-disant loi de la gravitation ! Sur un dévers à la limite de la verticale, mes pieds sont positionnés sur une fissure rocheuse d’à peine plus large que mon quarante-trois… Et si je glisse ? Ben ma femme et mes filles pourront au moins se vanter d’avoir assister au record du monde de saut à l’élastique sans élastique ! Car là, ça craint du boudin ! Vraiment… Mais quel suspense mes aïeux ! Va-t-il s’en sortir ? Va-t-il passer l’arche à gauche ?... Brandon va-t-il enfin avouer à Kelly qu’il l’aime éperdument, malgré Dylan qui lui a annoncé qu’il avait l’intention de l’épouser ? Vous le saurez…, après la pub !!!

 

Ouest USA 2013 2404  Ouest USA 2013 2402

 

Ouest-USA-2013-2401.JPG

 

Ouest USA 2013 2396

 

Ok, après une page de réclames insoutenable, nous retrouvons notre équilibriste, toujours en panne sèche sur sa corniche… Va-t-il s’en sortir ? Va-t-il y rester ?... Résultat final : Franck, un, Arches National Park, zéro ! Youpi !... Quel soulagement pour toi, petit veinard qui vas pouvoir mater des photos inédites de la bête ! Et quel soulagement pour moi, petit veinard qui vais pouvoir poursuivre ma vadrouille sans passer par la case cimetière. Et la suite, justement, ben elle rime dans un premier temps avec le même chemin qu’à l’aller pour retrouver Paty. « Quoi ? On ne va quand même pas se retaper tout c’chemin ? » Et bien si, cent pour cent Weight Watchers !... Bon, vu que pour ce retour, on court tous les quatre comme des coqs sans tête, je suis en mesure de t’assurer que par rapport à la montée, la descente, c’est du beurre dans la poêle, même si on macère tous bien comme il faut dans nos slibards en passant la ligne d’arrivée... Je crois qu’une baignade serait la bienvenue... Et bien monsieur l’organisateur en chef a tout prévu comme un grand puisque le programme nous mène maintenant à Mill Creek, une petite rivière dans laquelle il est possible de se rafraîchir le popotin ! « Allez les filles, un petit tour en voiture, trois kilomètres de marche et on sera bientôt tous au frais ! » Oups, en prononçant cette phrase, je provoque malgré moi la dissolution de l’assemblée nationale qui a pour effet d’envoyer tous mes concitoyens à se rendre aux urnes pour de nouvelles élections… Et le résultat est sans appel ! Vote sanction ! Une voix pour Mill Creek, trois voix pour la piscine du camping !... Bon, ben… tous au camping, alors…

 

Ouest USA 2013 2419   

Ouest-USA-2013-2425.JPG

 

Après l’effort, le réconfort… Sauf que… horreur, malheur ! Alors qu’on infuse dans la piscine, un bruit strident vient me griller la pilosité des oreilles ! C’est monsieur tonnerre qui tente de nous déloger de notre bien-être en hurlant très fort… Moi, je peux te dire qu’il n’est pas né celui qui y parviendra !… Ah, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, car son copain l’éclair y parvient ma foi assez aisément…Donc pendant qu’il pleut, il pleut bergère, ben on en profite pour se doucher, pour t’écrire, pour facebooker, pour planifier notre soirée… Et justement, notre soirée, on décide de la passer au Moab Dinner où une vieille mamie confite comme un canard nous sert quatre bonnes tranches de rosbif agrémentées de ses deux louches de purée recouverte d’une sauce brune bien épaisse. Ajoute à ça la p’tite faiblesse qui me perdra, trois petites (mot absent du dictionnaire américain) boules de glace qui auraient pu nourrir un quart de la population du Burundi pendant quinze jours, et tu obtiens quatre français obligés de rouler pour regagner leur voiture…

 

Et bizarrement, on ne fait pas de vieux os ce soir… Filles couchées et petite bière dans l’gosier avant d’aller nous aussi faire de beaux rêves qui eux, ne seront pas éveillés comme tous ceux vécus aujourd’hui. Et ne raccroche pas de suite, j’en ai encore d’autres à vivre dès demain !… De toute façon, demain est une autre aventure…

Partager cet article

Repost 0

commentaires

cajolie 07/04/2014 21:34

Mais quelles photos !!!! Juste magnifiques !!!

Franck 07/04/2014 21:45



Merci beaucoup ! J'ai risqué ma vie pour ces photos !!! lol



sebastien 07/04/2014 21:24

toujours magnifique, mais ça sent la fin l'ami !!

Franck 07/04/2014 21:33



La fin d'un voyage fait penser au début d'un autre !!! A+