Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : On part en vadrouille !
  • On part en vadrouille !
  • : Lorsque je ne suis pas en voyage, soit je prépare le suivant, soit je raconte le précédent...
  • Contact

Projets

Birmanie - Février 2015

Etats-Unis - Juillet 2015

Sud Turquie - Octobre 2015

Sud marocain - Avril 2016

Indonésie - Juillet 2016

Namibie - Avril 2017

Déjà faits

Grèce (2000), Tunisie (2001), Canaris (2002), Italie (2002), République Dominicaine (2003), Turquie (2003), Russie (2003), Etats-Unis nord est (2004), Egypte (2005), Corse (2005), Réunion (2005), Maurice (2005), Angleterre (2006), Inde Rajasthan (2007), Floride (2008), croisière Caraïbe (2008), Arizona (2009), Mexique (2009), Guadeloupe (2010), Jordanie (2010), Balkans (2011), Irlande (2011), Thaïlande (2012), Andalousie (2012), ouest américain (2013), croisière Méditerrannée (2013), Portugal (2014)

Compteur Global

Pages

Carnets De Route

28 juillet 2013 7 28 /07 /juillet /2013 16:52

Suite à la nuit que nous venons de passer, je suis en mesure de te faire une confidence intime… Sandrine est incroyable au lit ! En effet, elle est capable de pioncer douze heures de suite ! Si bien qu’on ne perd pas une seconde dès son réveil et on enchaîne comme des perles la toilette, le bouclage des bagages, un petit déjeuner à la mode yankee et quelques courses au supermarché du coin. Dehors, le ciel hésite entre gris foncé et gris clair. Du coup, nous quittons Scottsbluff sans qu’elle ait pu se dévoiler à nous sous une once de soleil… Et je n’sais pas si c’en est la cause, mais au final, je trouve les maisons d’ici moins belles, les voitures moins grosses et les filles moins sexys… Certains endroits me donnent envie de venir vivre aux Etats-Unis… Désolé et adieu Scottsbluff, tu n’en fais pas partie…

Ensuite, des prairies, des prairies, toujours des prairies… Si tu veux brouter de l’herbe à longueur de journée, les paysages du Nebraska sont faits pour toi ! Du coup, pendant deux heures, on suit une route toute droite qui traverse des paysages un peu monotones. Faut dire aussi que sur ce laps de temps, on a plus de chances de se prendre de plein fouet une vache plutôt qu’une voiture puisqu’on a dû en croiser quatre en tout et pour tout… Et qui dit route toute droite, horizon dégagé et peu de voitures croisées, dit chauffeur si t’es champion, appuie su’l’champignon !... Et tu sais quoi ? Et bien même pas ! Le panneau indique cinquante cinq miles par heure donc pas de stress, y’a Point S, moi, je respecte ce que monsieur le panneau de signalisation me demande gentiment de faire… Car aux Etats-Unis, si tu fais le moindre écart de conduite, même mineur, tu deviens illico un criminel au volant. Et on ne rigole pas avec le sheriff puisqu’il a toujours raison ! Ici, la loi, c’est lui ! En plus, vu qu’au Nebraska, la peine de mort est toujours en vigueur, j’y vais vraiment  mollo sur la pédale de droite…

Bon, comme on dit souvent que l’herbe est toujours plus verte chez le voisin, et bien c’est décidé, on passe la frontière pour aller rendre visite à l’état voisin, déjà notre « number four » du voyage ! Et oui, bienvenue dans le Dakota du sud, l’état surtout connu pour ses cinq têtes emblématiques !... Oui, merci, je suis au courant que sur le Mont Rushmore, on ne peut voir que quatre trombines sculptées dans la roche, mais ce n’était pas à ça que je pensais. Non, les cinq gloires locales du Dakota du sud sont Charles, Caroline, Laura, Marie et Carrie ! Et oui, la famille Ingalls, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, est du coin, plus exactement de la petite ville de De Smet où tu peux d’ailleurs aller en pèlerinage sur leurs tombes… Mais attention, sache que la série « La petite maison dans la prairie » qui s’est inspirée de l’histoire vraie de cette famille, a déformé la réalité puisqu’elle a situé l’intrigue à Walnut Grove dans le Minnesota. Bref, grâce à moi, tu vas encore pouvoir te la jouer en racontant tout ça lors de tes prochaines réceptions mondaines, n’est-ce pas ?…


Ouest USA 2013 398

Allez, si on fait abstraction du petit lapinou vu sur le parking de notre hôtel à Denver, on peut enfin épingler nos premiers animaux sauvages à notre tableau de chasse photographique. En l’occurrence, c’est une vingtaine de pronghorns qui nous souhaitent la bienvenue dès notre entrée dans le Dakota.

Ouest USA 2013 395


Et ils ne devraient pas être les seules bébêtes de la journée puisque nous entrons maintenant dans le Custer State Park, réputé pour sa faune… Comment ? Tu n’as jamais entendu parler de ce parc ? Et pourtant, je suis sûr que tu l’as déjà vu sur ton petit poste de télévision... Ben oui, c’est dans ce parc qu’ont été tournées la plupart des scènes de Danse avec les loups ! Si tu n’es jamais allé voir ce film avec Kevin Costner, demande-lui simplement de t’y accompagner… Bref, la route venant d’Hot Spring sur laquelle nous sommes est une route de montagne comme on en a des dizaines par chez nous. Bon, je ne vais pas y aller par quatre cheveux, il n’y a pour l’instant pas de quoi s’extasier qui justifie les quinze dollars sortis de ma pauvre poche pour entrer, à tel point que la vitalité de mes filles n’y survit pas… Bon, si tu es parisien, je comprends bien que le premier oiseau qui gazouille te paraisse génial, mais là, il faut attendre d’être sur la Needles Highway pour véritablement profiter de beaux points de vue : Needles Eyes, Cathedral Spires, Tic… Et oui mon bonhomme, après Max Maxfield à Cheyenne, on croise Tic au Custer State Park ! A moins que ce ne soit Tac… Bref, nos premiers chipmunks du voyage ! Et ça, je peux te dire que ça a plus d’effets sur mes têtes blondes que cinq canettes de Red Bull ! Mayday, mayday…, je dois m’arrêter, un arrêt au stand est demandé en urgence par Anna et Sasha !


Ouest USA 2013 407

Ouest USA 2013 409 Ouest USA 2013 413


En fait, Tic et Tac ont invité Alvin et tous ses copains les chipmunks car il y en a des dizaines… Les filles ont une banane de la taille du Dakota, surtout que ces petites bestioles viennent leur manger dans la main les gâteaux qu’elles leur tendent… Bref, on passe là un moment relax en pleine nature, au milieu des montagnes, des chipmunks… et des Harley Davidson… Car en cette saison, il faut savoir qu’il y a plus de gros motards tatoués dans l’coin que de chances de trouver le parking de Sandrine à Cheyenne ! Et la raison à ça tient en un seul mot : Sturgis Motorcycle Rally ! Oups, désolé, il y a trois mots, mais c’est surtout pour t’informer que se déroule chaque année à Sturgis le plus grand rassemblement de Harley Davidson au monde. Cette année, ça commencera le cinq août prochain, soit dans une semaine… Et pour tuer le temps en attendant le début des hostilités, ben les motards profitent des paysages des environs…
 

Ouest USA 2013 424
Ouest USA 2013 426
Ouest USA 2013 405
 
Allez, je te laisse au milieu de ces gros durs, car nous, maintenant, nous traversons la montagne. Pas de super pouvoir, juste un tunnel ! Et pas n’importe lequel ! Le fameux tunnel numéro cinq ! Celui qu’il ne vaut mieux pas emprunter si on a eu son permis dans un paquet de Bonux, celui dans lequel il ne faut pas entrer si on est au volant d’un camping-car bien dodu,… Nous, on franchit la difficulté sans encombre et sans rayure sur la carrosserie de notre fidèle Paty, pour déboucher après quelques miles sur le Sylvan Lake.
 
Ouest USA 2013 432
Ouest USA 2013 433

Et comme nos ventres crient famine : « Famine ! Famine !... », et bien ce sera notre lieu de villégiature pour les deux heures à venir. Le côté atypique de ce lac, on le doit aux rochers qui l’entourent. Pour la petite histoire, ce cadre à servi à une scène du film « Benjamin Gates et le livre des secrets »… Si tu ne veux pas te retaper l’intégralité du film, ça se passe à la fin lorsque le petit Nicolas va enfin trouver le livre des secrets… Oups, là, je crois que je viens de gaffer en te racontant la fin… Bref, l’endroit est parfait pour un pique-nique ensoleillé… lorsque le soleil veut bien faire acte de présence !… Car là, le temps mi-banane mi-pamplemousse réduit mon programme au minimum syndical : Petit tour au bord du lac et pique-nique… Inutile de s’appesantir ici plus longtemps, surtout que quelques gouttes commencent même par nous humidifier l’épiderme… Pourtant, les prévisions de madame Soleil sont rassurantes puisqu’elles nous disent que si on voit un grand canard sur le lac, c’est un signe ! Ok, celle-là, elle est nulle mais cet espoir se confirme quelques miles plus tard si on en juge aux quelques trouées de ciel bleu qui parviennent péniblement à se tailler une place au soleil. Ça tombe à pic car on arrive à une étape importante de notre voyage !
 
 
Ouest USA 2013 439

Certains vont à la Mecque, d’autres se rendent à Lourdes ou encore à Saint Jacques de Compostelle… Et bien les américains, eux, ils vont en pèlerinage au Mont Rushmore… Et je te prie de croire qu’on les y accompagne bien volontiers ! C'est ici que sont sculptées à flanc de montagne les têtes des quatre pères fondateurs des Etats-Unis d’Amérique. Non, pour les distraits du dernier rang près du radiateur, ce ne sont ni Ronald Mc Donald, ni Elvis Presley, ni Mickaël Jordan, ni Mickey Mouse. De gauche à droite, je te présente les vrais, les seuls, les uniques Georges Washington, Thomas Jefferson, Theodore Roosevelt et Abraham Lincoln qui représentent pour les américains, la naissance, la croissance, le développement et la préservation de la nation… Ce lieu, j’suis sûr que, comme beaucoup d’autres, tu t’es déjà dit une fois dans ta vie que tu y viendrais un jour… Et pourtant, très peu saute le pas. Non seulement parce que les Etats-Unis, on n’y va pas aussi facilement que chez mémé ; mais en plus, venir au Mont Rushmore, ça fait faire un sacré détour à ceux qui ne font que les grands classiques de l’ouest : Monument Valley, Grand Canyon, Las Vegas et tout l’tintouin ! Sauf que nous, ben on est bel et bien là ! Et ça fera un endroit sur notre bonne vieille terre que je pourrai barrer de ma short list. Car moi aussi, le Mont Rushmore faisait partie des lieux que j'avais envie de voir avant de mourir… Et bien ce jour-là étant arrivé, je peux mourir tranquille ! Mais pas trop vite quand même, il y a encore les parcs de Yellowstone, Canyonland, Arches,… à voir dans les prochains jours !

Avant d’entrer, il faut que tu sois au courant des modalités logistiques pour accéder au Mont Rushmore. Première nouvelle, l’entrée est gratuite ! Bieeeeennnn ! Seconde nouvelle, le parking est obligatoire et il t’en coûtera onze dollars… Pas bieeeennnn ! Mais rassure-toi, ton ticket de parking est valable un an, ce qui te revient donc au final à trois pennys par jour… C’est cadeau, n’est-ce pas ?... Sache également que le mémorial couvre une surface de cinq kilomètres carré et se situe à mille sept cent quarante cinq mètres d'altitude. Bon, ok, si je te le décris comme ça, j’avoue que ça ne fait pas très alléchant. J’ajoute donc les oreilles et la petite queue de lapin pour faire un brin plus sexy… Notre histoire commence en 1868, date du traité de Fort Laramie. J’aurais pu te le mettre en pièce jointe pour une parfaite connaissance du dossier, mais je vais me contenter de te dire que ce traité garantissait l’inviolabilité des terres sacrées des Black Hills laissées aux mains des indiens lakotas. Jusque là, tout le monde il est content dans le meilleur des mondes… Sauf qu’en 1874, des pionniers trouvèrent un bout de métal jaune sur ces mêmes terres, aussitôt assaillies par une foultitude de prospecteurs. Et le gouvernement enfonça le chou en 1876 en déclarant de nouveau la guéguerre aux indiens afin de mettre définitivement la main sur ces lopins de terres qui avaient tout d’un coup d’un seul plus de valeur à leurs yeux… Le Mont Rushmore est donc un sujet de controverse puisqu’il représente les quatre figures marquantes de l'histoire Américaine au cœur même de ces territoires sacrés indiens. Mais comment venir ici sans passer lui rendre une petite visite ? Pourrait-on venir par exemple à Neuflize sans passer me faire un petit coucou ? Et puis comme le disait si bien le grand poète John Rambo, « c’est pas ma guerre, mon colonel » ! Que ce soient les bleus, les rouges, les verts ou les Schtroumpfs qui ont raison, moi, je traîne volontiers mes semelles jusqu’ici ! Et puis pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du mal. Pas pour moi !

 
Ouest USA 2013 449

Sur ces métaphores clairement philosophiques, nous entrons enfin sur le site que je découvre donc pour la première fois, la gorge un peu nouée par l’émotion. Et oui, j’ai beau avoir vu des milliers de photos de l’endroit, j’en ai quand même les poils qui se redressent de voir ces quatre gars sculptés dans la roche nous observer du haut de leurs dix-huit mètres… Et c’est l’heure du quizz spécial « Les quatre bonshommes dans la roche » :
Première question : En arrivant sur le site, nous sommes accueillis par une allée bordée de drapeaux. Que représentent-ils ?
Deuxième question : Qui fut l’architecte du Mont Rushmore ?
Troisième question : Le projet se résumait-il à la sculpture de quatre têtes de présidents américains ?
Question bonus : Comment trouver la place de parking de Sandrine à Cheyenne ?

T
ic tac tic tac tic tac… Allez, je te sers sur un plateau les bonnes réponses :
Premièrement, les drapeaux sont ceux des cinquante états des Etats-Unis. Et au pied de chacun d’eux est indiqué le nom de l’état, ainsi qu’un numéro correspondant chronologiquement à son entrée dans l'union. Au jeu de la question à un franc, sais-tu quel fut le premier état de l'union ? Roulement de tambourin… Il s'agit du Delaware !
Ensuite, l’architecte s’appelait John Gutzon de la Mothe Borglum ; Gutzon Borglum pour les intimes. Il débuta les travaux en 1927 qui s’achevèrent en 1941. Manque de bol, Borglum est décédé avant de pouvoir voir son œuvre achevée…
Troisièmement, si je te pose cette question, c’est que la réponse est bien évidemment « Non » ! En plus des têtes, le projet devait également faire apparaître les bustes. Ce sont de sévères coupes budgétaires qui ont malheureusement eu raison des torses musclés de nos quatre présidents…
Enfin, je te conseille la lecture de la journée d’hier pour trouver la réponse à la question bonus… 
 
 
Ouest USA 2013 453


Bon, allez, j’en ai fini avec les aspects logistiques, historiques, et tous ces quizz de pacotille… Toi, de toute manière, tu veux du concret ! Tu veux te retrouver au beau milieu de ma famille en train de visiter ce site tout haut que tu as toujours rêvé tout bas, c’est ça ?... Et bien tu l’auras voulu !... Abraaaacadabraaaa… Alors ? Ça te fait quoi de te retrouver face à un monstre à quatre têtes ?... Euuuuh… Par contre, tu feras attention car j’ai profité de ta présence pour te refiler la garde de Sasha qui hurle chaque centimètre cube d’air disponible dans ses poumons ! Prends-en grand soin, moi je continue la visite ! Au fait, rassure-toi, elle hurle comme ça non pas parce que ta caboche lui fait peur. Non, elle veut simplement sa bouteille d’eau qu’elle a oubliée dans Paty. Voici les clés, tu nous rattraperas plus tard… Car maintenant, nous empruntons la fameuse allée des drapeaux qui nous conduit tout droit à la grande terrasse. De là, on a une vue magnifique sur les présidents. C'est également là qu'il y a le plus de monde. D'ailleurs, de biens nombreux feignants se contentent paresseusement de ce point de vue.

 

Ouest USA 2013 456
Ouest USA 2013 455
Ouest USA 2013 458

 

Sauf que nous, on ne s’est pas farci tout ce chemin depuis Neuflize pour échouer lamentablement sur ce petit bout de terrasse…. On utilise donc nos guiboles pour renifler d’un peu plus près l’haleine de ces présidents figés dans la roche pour l’éternité, sauf si une bombe atomique, une météorite ou un avion de la compagnie Al-Quaïda Airlines vient un jour s’encastrer dans la barbe de Lincoln… En plus, un rayon de soleil vient chatouiller les moustaches de Roosevelt, ce qui n’est pas pour nous déplaire…

Bon, vu que tu nous as ramené Sasha et qu’elle rechigne maintenant à avancer, je lui badigeonne l’arrière-train d’essence de térébenthine. Et ça marche… ou plutôt, elle marche ! On en profite donc même pour pousser jusqu’à l’atelier de Gudzon Broglum, tailleur à la dynamite de son état. Là, on y voit la maquette de ce à quoi l’ensemble aurait dû ressembler si les fonds nécessaires avaient pu être rassemblés. On y apprend également qu’une cavité a été creusée à droite de Lincoln et qu’elle renferme des archives secrètes des Etats-Unis…

 
Ouest USA 2013 468 

Ouest USA 2013 472 Ouest USA 2013 475

 

En fait, c’est ici qu’on mène nos investigations pour glaner des infos qui vont nous servir pour le Junior Park Ranger… C’est quoi encore ce truc ?... En fait, dans chaque parc national américain, les enfants ont la possibilité de remplir un questionnaire portant sur les spécificités du parc en question, sur la sauvegarde de la faune et de la flore, sur le comportement à avoir, etc… Et après l’examen, l’enfant remet sa copie à un ranger qui va se charger de la corriger. Il n’était donc pas concevable pour Anna de venir au Mont Rushmore sans passer le test. Et le test est réussi haut la main puisqu’après correction, elle a même droit à une cérémonie très protocolaire. Lève la main droite et répète après moi : « Je jure de protéger l’environnement, je jure de protéger les animaux, je jure de protéger le Mont Rushmore,… Félicitation Anna, tu es à partir d’aujourd’hui une junior ranger du Mont Rushmore ! » Anna repart donc d’ici avec son badge officielle, fière comme une crotte en chocolat !

 

Ouest USA 2013 482

Après le Mont Rushmore, pourquoi ne pas pousser jusqu’au Crazy Horse memorial, cette sculpture en construction du chef indien Crazy Horse, commanditée par les lakotas pour concurrencer le Mont Rushmore ?… Oui… Effectivement, on aurait pu, mais on ne le fera pas, après nous être pourtant bien tâtés. Mais rassure-toi, pas trop quand même parce qu’après, tu vas me dire que c’est de l’inceste… Bref, tout ça pour te dire que nous passons direct à la suite du menu du jour : Plantage de notre palace de deux mètres sur deux au Tee Pee campground et soirée au chuckwagon de Fort Hays. Encore un truc dont tu ne connais pas la signification !... Ben pourtant, c’est simple ! Notre palace de deux mètres sur deux, c’est notre tente ! Comment ?... Ah bon ? Tu me parlais du chuckwagon ? Ok, donc, le chuckwagon, c’est un endroit où tu passes une soirée en mangeant un repas typiquement cowboy tout en écoutant de la musique typiquement cowboy avec des gens typiquement cowboy. On gare donc notre cheval, on s’installe, on mange et on passe là une super soirée en compagnie de familles américaines venues ici tout comme nous écouter de la bonne country !... Et avant de nous quitter, n'oublions surtout pas notre petite dose de patriotisme quotidien ! La dernière chanson est une dédicace aux anciens combattants présents qui se lèvent sous les applaudissements, le tout sur fond de drapeau américain géant... Et oui, si tu as une dent contre l'excès de patriotisme américain, ne viens pas dans ce chuckwagon... D'ailleurs, ne viens pas aux Etats-Unis tout court !... Et sinon, c
ombien ça coûte une soirée comme ça mon cher Jean-Pierre Pernault ?... Ben ça m’a coûté un rein, mais je peux de suite te rassurer sur mon état de santé ; j’arriverai à vivre sans et serai opérationnel dès demain… De toute façon, demain est une autre aventure...

 

Ouest USA 2013 487


Ouest USA 2013 508
Ouest USA 2013 495
Ouest USA 2013 497
Ouest USA 2013 501
Ouest USA 2013 513

Partager cet article

Repost 0

commentaires

electricite paris 14/02/2015 16:52

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement

Eve 07/10/2013 13:54

Ohh tu est dur!
Une journée de 11 pages par jour c'est bien !! Pfff lol
Heureusement que je ne te suis pas dans la marche !
En plus du sac à dos je rajoute les baskets c'est mieux qu'en ballerines lol
Remarque j'arriverais plus à suivre en marche qu'en lecture mdrrr

Eve 07/10/2013 13:34

Alors ! et bien ils ont de la "gueule" ces mecs là de tout près.
Je leur chatouillerais bien le menton lol
Où jouer au jeu de la barbichette tiens hihihi
Ca renforce mon envie de les voir également un jour au fil d'un grand détour certes mais j'espère !
Et ce patriotisme avec la présence et la signification de ces drapeaux j'adore !
Sinon pour le trivial poursuit j'avais la réponse à la 3ème question :-)

Franck 07/10/2013 13:46



Ok, je valide cette journée ! A la suivante ! lol



Eve 07/10/2013 12:49

Aller c'est parti pour la 4ème journée (oui bon j'avais bien dis que j'avais du retard !)
Et déjà le titre il me plait ! Et oui on est fan où on ne l'es pas.
Rushmore !! depuis le temps que j'entend parler de cette bête à 4 têtes je vais voir si ça vaut le coup d'oeil ! c'est parti

Franck 07/10/2013 13:07



Alors, verdict ?



sébastien 24/09/2013 11:07

ah ! les américains et le fameux patriotismes !!!

Jonathan 11/09/2013 20:34

Dans les Ardennes on a bien les quatres fils aymon :-) lol

Franck 11/09/2013 22:58


Elle est bonne Jojo...


Ducordeaux 11/09/2013 10:28

Et la photo d'Anna avec son badge des juniors rangers ? Encore une belle journée en tous cas. Vivement la suite !

Franck 11/09/2013 11:16



Oups... C'est vrai que j'aurais pu faire une photo... Mais je vais rassurer tout le monde, elle aura des badges de Junior Ranger dans d'autres parcs ! On aura l'occasiond 'en reparler... A+ pour
la suite de nos aventures et merci 



Tatie 11/09/2013 09:22

Toujours aussi sympa ce récit. Bravo et merci de me faire revivre avec humour un voyage que j'avais adoré !

Franck 11/09/2013 10:02



De rien ! A bientôt pour la suite !



Pascal 10/09/2013 20:30

Cool je vois pas les photos par contre. J aurais appris un truc sur les drapeaux. Les petits Rangers j adore !

Franck 11/09/2013 00:25



Tu as dû lire mon texte alors que j'étais en train de le mettre en page Les photos y sont maintenant !


A+