Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : On part en vadrouille !
  • On part en vadrouille !
  • : Lorsque je ne suis pas en voyage, soit je prépare le suivant, soit je raconte le précédent...
  • Contact

Projets

Birmanie - Février 2015

Etats-Unis - Juillet 2015

Sud Turquie - Octobre 2015

Sud marocain - Avril 2016

Indonésie - Juillet 2016

Namibie - Avril 2017

Déjà faits

Grèce (2000), Tunisie (2001), Canaris (2002), Italie (2002), République Dominicaine (2003), Turquie (2003), Russie (2003), Etats-Unis nord est (2004), Egypte (2005), Corse (2005), Réunion (2005), Maurice (2005), Angleterre (2006), Inde Rajasthan (2007), Floride (2008), croisière Caraïbe (2008), Arizona (2009), Mexique (2009), Guadeloupe (2010), Jordanie (2010), Balkans (2011), Irlande (2011), Thaïlande (2012), Andalousie (2012), ouest américain (2013), croisière Méditerrannée (2013), Portugal (2014)

Compteur Global

Pages

Carnets De Route

23 octobre 2010 6 23 /10 /octobre /2010 09:57

Bon, je t’épargne la description des interminables et traditionnelles formalités qui précèdent un voyage : Route vers l’aéroport, parking, enregistrement, attente, vol, re-attente, re-vol,… C’est toujours la même chose ! Et puis, j’imagine que tu t’en fous un peu… Toi, tu veux de l’action, du concret ! Je t’emmène donc directement au 23 octobre, quatre heures du matin, lorsque nous atterrissons à Amman, la capitale du royaume hachémite de Jordanie (ah, là, tu viens d’apprendre un nouveau mot !). Comme tu peux l’imaginer, à cette heure-là, nous sommes frais comme des gardons morts,… la tête bien dans là où tu sais ! Je suis tellement crevé que j’en attrape des crampes aux paupières !

 

Malgré notre état, nous sommes tout de même contents d’être enfin en Jordanie, pays au combien réputé pour son hospitalité ancestrale vantée par tous : « Welcome in Jordan ! » nous a dit le monsieur à l’immigration ! Pour t’épargner de longs moments de recherche dans les dictionnaires, je vais te servir d’interprète tout au long de ce récit. Tu vois, là, par exemple, le monsieur a généreusement voulu me témoigner de la sympathie en me disant : « Bienvenue en Jordanie ! ». Mais alors c’est vrai ! Ils sont super accueillants ici !!! « Entry fee, 10 dinars ! » Là, tu vois, le monsieur m’apparaît de suite beaucoup moins sympathique. Après m’avoir souhaité la bienvenue, il est en train de me réclamer 10 dinars pour pouvoir entrer dans son pays. Non seulement c’est toi qui fais le déplacement pour venir voir le monsieur, mais en plus, c’est toi qui paies l’entrée !!! Bon, j’étais au courant avant d’arriver mais j’ai toujours trouvé bizarre que certains pays ouverts au tourisme fassent payer une taxe d’entrée, certains faisant même payer une taxe… de sortie ! Alors ce message s’adresse au roi de la Jordanie : « Lorsque tu liras ce carnet de voyage, sache que je ne suis pas très content ! »

  

Pour information, s’il te prend l’envie de venir en Jordanie, tu devras payer cette aumône exclusivement en dinars jordaniens. Pour ça, un guichet de change t’attend en descendant de l’avion, avec comme tu t’en doutes, un taux super intéressant… pour eux ! Bon, alors, on est arrivé à l’heure ? Oui, c’est cool. Est-ce qu’on a tous les quatre récupéré nos bagages ? Ok, ça aussi c’est cool. Tout le monde s’est acquitté des 10 dinars de droits d’entrée ? No problem, super cool (façon de parler). Notre voiture de location nous attend-elle sur le parking comme prévu ? Ouaich, vraiment trop cool… Là, tu t’attends à ce qu’il nous arrive une tuile ?!? Toi, t’es vraiment pas cool ! Et ben non, tout se passe comme prévu ! J’adore quand un plan se déroule sans accroc… Allez Hannibal, charge notre matos dans notre Mitsubishi Lancer et c’est parti pour les vacances ! Bon, à vrai dire, il est quatre heures du mat’,… qu’est-ce qu’on fait, là ?

 

En arrivant à cette heure avancée de la nuit, on se dit qu’il n’est pas nécessaire d’aller finir, ou plus précisément commencer notre nuit à l’hôtel. On va donc directement au Mont Nébo. Et oui, j’ai toujours rêvé de voir le Mont Nébo de nuit !!! Non, j’déconne, on y va pour tenter de trouver un petit coin tranquille afin d’y faire une petite sieste à la belle étoile, et pourquoi pas être bien placés pour assister au levé du soleil… Bon, mais avant ça, faut trouver la route… Et à cette heure-là, c’est le vrai parcours du combattant : Pas de panneau, pas de lumière, des chiens fous qui attaquent notre voiture, une route toute neuve qu’on suit pendant plusieurs kilomètres et qui débouche sur… un cul de sac Kiss Cool au milieu de nulle part !...  C’est quoi c’bordel ?!? Au final, on arrive au Mont Nébo, situé à 20 kilomètres de l’aéroport en… une heure… Bon, si tu commences à te moquer dès les premières lignes, ça va pas l’faire !!!

 

Après un petit somme réparateur, bien installés au milieu des fourmis, la gueule dans les cailloux et le cul dans les chardons, on jette un rapide coup d’œil sur le site du Mont Nébo de l’extérieur. Pas grand’chose à y voir, l’endroit est plutôt symbolique. Ca fait plus attrape couillon qu’autre chose. On vient surtout ici pour la vue sur la vallée du Jourdain, la mer Morte et sur Israël. En fait, j’imagine que la vue est la même que là où on a dormi, sur la colline d’à-côté… alors pourquoi payer l’entrée ?? A ce propos, c’est vrai que d’ici, on a une vue que personne ne me prendra… Une vue imprenable, quoi ! La mer morte, la terre promise, Jérusalem,… Magnifique ! Sauf que ce matin, ben on ne voit rien ! C’est tout voilé (un avant-goût de la Jordanie) ! Mais bon, le principal, c’est qu’on pourra se la péter plus tard en disant aux copines : « Ouaih ouaih, moi, le Mont Nébo, je connais… » Attention attention, j’ouvre à ce sujet une page « culture » ! Si tu n’es intéressé que par les photos des filles en bikini et les anecdotes croustillantes, tu peux passer au chapitre suivant ! C’est sur le Mont Nébo que Moïse aurait planté son bâton en voyant la terre promise. Ce serait également ici qu’il serait mort et enterré. Une légende dit d’ailleurs que le jour où on retrouverait sa tombe, ce serait la fin du monde… Est-ce que t’y crois, toi, à ces sornettes ? En tout cas, bizarrement, aucune fouille n’a jamais été entreprise… Comme quoi ça marche de lancer des rumeurs bidons pour dormir en paix !

 

 Jordanie 003  Jordanie 010

  

Bon, c’est pas l’tout, mais nous, on a des trucs à voir, là ! Y a la mer Morte qui nous attend ! Et il faut se dépêcher car j’ai entendu dire qu’elle allait être amenée à disparaître… Le Jourdain qui l’alimente est outrageusement pompé pour arroser les plantations par les israéliens (hou les méchants !... Non non non, je n’ai rien dit, je n’entrerai pas dans ce débat. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil !). Tous dans la Mitsu et en route vers la mer Morte ! On prend pour s’y rendre la route panoramique qui offre des points de vue vraiment… panoramiques. Et on descend, on descend,… et on descend encore… Faut dire que la mer Morte est le lieu le plus bas sur cette planète : 417 mètres en dessous du niveau des océans… C’est pour ça qu’on descend toujours ?…

 

  Jordanie 016 

 

Pour accéder à l’eau, on a le choix entre les hôtels de luxe ou la plage publique (Amman Beach). Mais attention, publique ne veut pas dire gratuite ! Ici, l’entrée est payante pour pouvoir accéder à la plage. Et tout comme la mer, l’addition est salée puisqu’il faut s’acquitter de 15 JD pour se baigner (oui oui, j’ai bien dit 15 JD, c’est-à-dire 15 euros). Mais c’est surtout l’accès aux douches indispensable après la baignade qui est facturé. Dans le prix est également inclus la location de palmes, masque et tuba ! Je rigole… Ici, aucun poisson, pas une algue ni de corail ! Tout est mort… d’où la mer… Morte ! Ca y est, je vois que tu commences à comprendre… En fait, là où l’océan contient 3 à 4% de sel, la mer Morte affiche, au meilleur de sa forme, 30%. Donc attention aux éclaboussures dans les yeux car la mer morte, bien que morte, elle fait encore mal quand même !!!

 

 Jordanie 0052  Jordanie 0080

 

Allez, je me lance. On va enfin pouvoir vérifier le phénomène ! Le pied droit… elle est bonne ! Le pied gauche,… pour l’instant l’eau ne brûle pas… (il faudrait peut-être essayer avec des plaies sur les jambes pour voir…) ! Sinon,… on marche bien les pieds au sol, on ne marche pas sur l'eau ! On m’avait pourtant dit qu’un certain Jésus Christ avait marché sur l’eau dans l’coin ??? Pour moi, en tout cas, ça ne fonctionne pas ! lol ! Par contre, c’est lorsqu’on s’allonge qu’on ressent la sensation de flottaison ! Alors là, trop facile de faire la planche ! En revanche, lorsque je nage la brasse, j’ai vraiment moins la classe (tu auras remarqué la rime…) ! Imagine-moi en train de nager avec le postérieur et les jambes sortant de l’eau… Nooon, on ne rit pas dans le fond ! Bon, allez, pendant deux minutes, j’enfile ma tenue de touriste de base et on fait quelques photos « cliché » du mec lisant son journal, allongé sur l’eau, pris à l’insu de son plein gré…

 

 

Jordanie 0033 

 

 

Et là, tu regardes les photos et tu te dis : « Mais comment fait-il ? C’est d’la science-fiction ! » Mais non, c’est physique ! Riche en chlorure de magnésium et en chlorure de sodium, la masse volumique de l'eau de la mer Morte s’élève à 1 240 kg.m3 (j’ai calculé ça vite fait, à vue de nez… Et là, à nouveau, tu te dis : « Mais comment fait-il ? »). Etant supérieure à la masse volumique d’un être humain, on peut y flotter sans aucun problème. Là, si Sandrine daignait lire un jour ce carnet, elle dirait : « Bon, Franck, remballe le pot de confiture et décris un peu plus ce qu’on peut voir ! T’écris pas un guide touristique ! » Alors on y va ! Ici, ne t’attends pas à des plages paradisiaques avec sable blanc, cocotiers et tout l’toutime ! C’est désertique, la plage est en gravier, il y a quelques bâtiments en construction et les femmes jordaniennes se baignent… toutes habillées. On est loin d’Alerte à Malibu ! Mais bon, on vient surtout ici pour pouvoir dire : « Moi, je l’ai fait ! » Et l’expérience vaut l’déplacement ! Surtout pour moi car pour les filles… : Après quelques instants, leur plaisir d'être en état d'apesanteur se transforme en une sensation de piquotement surtout généralisée sur une partie du corps qu’il est plutôt impoli de se frotter vigoureusement en public. C’est donc en courant qu’elles rejoignent la douche pour se rincer comme il faut. Au final, on passe ici quelques heures, passant de la mer à la douche, de la douche à un bain de boue (pour les filles qui croient au remède miracle…mdr), d’un bain de boue à la piscine…

 

Comme c’est notre premier jour, qu’on est un peu crevé, mais qu’on n'est pas là pour glander, on part ensuite faire une randonnée aquatique dans le canyon du Wadi Mujib : le siq trail ! Aquatique, ben ça veut dire qu’on va remonter le lit d’une rivière à la nage, à la force de nos p’tits bras musclés… Bon, pour ne pas que tu te moques en regardant les photos, j’avoue de suite qu’il n’y avait que trente centimètres d’eau (j’espère que tu n’avais pas l’intention de te moquer de mes bras musclés !!!)… Point négatif : Ici aussi, on paie l’entrée (14 JD). Dans ce pays, tu paies pour y entrer, pour te baigner et tu paies pour marcher ! Pire qu’en France ! Mais bon, avec un peu de recul, bien qu’ils nous prennent pour des chamelles à lait (désolé, pas vu de vache dans l’coin), ça valait vraiment le coup quand même ! Je te décris les lieux : Un canyon sculpté par la force de l’eau, une petite rivière à l’eau toute douce, quelques chutes d’eau inoffensives, température moite… Bienvenue à Center Parcs (les mamies en maillots de bain à fleur et les gosses pissant dans la piscine en moins !). Bon, franchement, rien de bien compliqué dans cette balade. Même les filles y sont arrivées ; c’est pour dire ! lol ! A part peut-être Chloé qui n’a pas bien écouté ce que je lui conseillais : « Chloé, tiens bien la corde, fléchis tes jambes, t’es à deux secondes de te faire très mal, là (elle comprendra !) » Et plouf,… pu d’Chloé : « J’ai glissé, chef ! » J’imagine les deux autres en train de se moquer, mais au moins, elle est allée jusqu’à la cascade finale, elle !! mdr ! Pour conclure, une balade bucolique bien sympathique pour moi, un canyoning chargé d’adrénaline pour les filles… mais un même mot d’ordre : Que du bonheur (et aussi un peu d’cailloux dans les godasses…) !

   

Jordanie 0102 Jordanie 0107

 

 

Alors, après une bonne nuit de sommeil (la bouche ouverte et la tête cognant dans le hublot de l’avion), des repas consistants (sandwichs sous cellophane gracieusement offerts en vol par la compagnie aérienne) et un peu d’activités physiques (baignade dans la mer Morte et rando canyoning dans le Wadi Mujib), tu t’imagines bien que la route nous menant à notre camp bédouin de Dana s’est faite sans les filles ! Et c’est bien dommage car la route de la mer Morte puis surtout celle menant de Fifa à Tafila sont vraiment magnifiques ! Par contre, ça grimpe sévère ! On finit les côtes en première ! La Mitsu n’en peut plus, elle agonise… J’suis même à deux doigts de demander aux filles de descendre pour pousser notre veau ! Si toi aussi, tu as la bonne idée de prendre cette route, sache qu’il y a tout en haut un petit bar sorti de nulle part, où tu pourras te sustenter et éventuellement faire souffler les filles qui auront poussé ta Mitsu dans la montée…

 

Allez, la nuit commence à tomber, il est maintenant temps d’arriver au El Nawatef Camp qui m’a été plusieurs fois conseillé sur internet. Je comprends maintenant pourquoi et à mon tour, je te le conseille : des tentes bédouines sont disposées en rang d’oignon le long d’une falaise surplombant la vallée de Dana (oui oui, comme dans la chanson !). C’est beau et c’est calme… surtout si tu as la chance d’y aller un autre jour qu’une colonie de jeunes anglais ! C’est bruyant de jeunes anglais !... Mais bon, pas grave, de toute manière, on est au bout du rouleau… Un petit repas, un petit thé à l’armoise (plante poussant dans la vallée) et au lit… Hou là, j’ai beaucoup parlé ! Promis, demain, je ferai plus court ! De toute façon, demain est une autre aventure…

 

 

Pour plus de photos, sache que tu en retrouveras beaucoup d'autres dans la rubrique "Albums photos"

Et puis si ça te dit... un petit commentaire me ferait bien plaisir...

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Franck - dans Jordanie
commenter cet article

commentaires

kristell 05/07/2013 22:03

Et encore à propos de la location de la voiture...si on part à 3 nanas, on peut s'en sortir facilement ?à part à la sortie de l'aéroport visiblement, les routes sont indiquées, pas trop
dangereuses, la voiture de location était en bon état ??et le budget,c'est combien à peu près ??Merci pour des éléments de réponse. J'en suis qu'au début mais ce blog est vraiment sympa !!merci

Franck 09/07/2013 09:56



Oui, on peut s'en sortir assez facilement. Je pense que c'est d'ailleurs le meilleur moyen pour visiter la Jordanie car les transports locaux ne sont pas top. La voiture, quant à elle, était en
bon état (à part notre histoire de roue de secours crevée). Quant au budget, nous en avons eu pour 262 € pour 11 jours, donc environ 24 € par jour... N'hésite pas si besoin...



pauline 27/04/2013 12:32

On part en Jordanie avec mon copain au mois d'aout pour 10 jours et en farfouillant sur internet je suis tombé sur ton blog, super pour nous aider à préparer ce voyage et qui nous donne encore plus
hâte d'y être! Petite question concernant la Mistu, par quel organisme de location êtes vous passé? D'habitude on se déplace à l'aide des transports locaux mais là on se tâte vraiment à louer une
voiture,... tout dépend du budget à prévoir!

Franck 30/04/2013 08:02



Moi aussi je préfère généralement me déplacer avec les transports locaux mais je peux t'assurer que la location d'une voiture est à privilégier en Jordanie. L'agence de location, c'était
Montecar... (www.montecar.com). Voilà, si tu as d'autres questions...



BENHAMOU 27/01/2013 07:56

génial le descriptif avec une touche d'humour...ça donne vraiment envie d'y aller.
je n'ai plus qu à décider et allons y pour l"aventure!!
juste une question: y aurait il des risques (de sécurité) pour une voyageuse avec ses 2 filles de 17 et 13 ans?
merci

Franck 28/01/2013 10:06



Aucun risque ! La Jordanie est un pays vraiment sûr. TU peux y aller sans problème !



Randonnée Jordanie 16/11/2012 10:50

Effectivement, si vous allez en Jordanie autant passer par la mer morte. Avez vous eu l'impression de vous trouver en dessous du niveau la mer? 400m je crois bien.
Par contre vous m'apprenez quelque chose sur sa possible disparition. Avez vous des précisions?

Merci

Franck 16/11/2012 13:23



Voici :


http://www.mer-morte.info/evolution-mer-morte.html



Karine 28/09/2011 16:36


Merci pour tous ces détails, finement narrés!
Je pars dans une semaine, il serait temps que je songe à prendre repères et bons plans!! =)


Robin 07/07/2011 11:26


La réponse est sur la page d'après! Je vais tout lire avant de poser des questions inutiles!


Robin 07/07/2011 11:24


Ouah! Le Wadi Mujib à vraiment l'air génial! Petit renseignement concernant la nuit, quel budget faut-il prévoir pour dormir avec la colonie d'anglais?
Merci pour ce récit en tout cas, j'ai hate de partir, et certainement plein d'autres questions à venir... :-)


Franck 07/07/2011 14:53



N'hésite pas à poser des questions si tu en as... J'espère que tout le texte te plaira !



alain 23/03/2011 10:39


Merci pour la description du Wadi Mujib. Il faut absolument que l'on puisse y aller cet été, même avec les petits. Quant à la Mitsu qui agonise dans les côtes, on avait la même l'été dernier au
Maroc, mais là, pour pousser, je n'avais à ma disposition que mon épouse et les 2 enfants de 5 et 7 ans...c'était long...


michel 11/02/2011 10:40


et là,le beau blond est marié;alors on se calme!!!!!


une admiratrice 21/01/2011 19:51


vu ls photos, j'ai envie de partir le prochain voyage avec ce joli blond!!!