Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : On part en vadrouille !
  • On part en vadrouille !
  • : Lorsque je ne suis pas en voyage, soit je prépare le suivant, soit je raconte le précédent...
  • Contact

Projets

Birmanie - Février 2015

Etats-Unis - Juillet 2015

Sud Turquie - Octobre 2015

Sud marocain - Avril 2016

Indonésie - Juillet 2016

Namibie - Avril 2017

Déjà faits

Grèce (2000), Tunisie (2001), Canaris (2002), Italie (2002), République Dominicaine (2003), Turquie (2003), Russie (2003), Etats-Unis nord est (2004), Egypte (2005), Corse (2005), Réunion (2005), Maurice (2005), Angleterre (2006), Inde Rajasthan (2007), Floride (2008), croisière Caraïbe (2008), Arizona (2009), Mexique (2009), Guadeloupe (2010), Jordanie (2010), Balkans (2011), Irlande (2011), Thaïlande (2012), Andalousie (2012), ouest américain (2013), croisière Méditerrannée (2013), Portugal (2014)

Compteur Global

Pages

Carnets De Route

10 août 2013 6 10 /08 /août /2013 09:16
Bonjour. Enchanté de te rencontrer. Et oui, pour aujourd’hui et aujourd’hui seulement, ce ne sera pas Franck qui sera aux manettes. Mais rassure-toi, il sera bien évidemment de retour demain, motivé comme jamais !... Moi, si je suis là aujourd’hui, c’est qu’il m’a exceptionnellement confié la lourde tâche de le remplacer pour te relater l’histoire du jour. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que j’espère être digne de sa confiance… Au fait, excuse-moi, c’est ma première fois et j‘ai complètement oublié de me présenter. Je m'appelle Marion Mickael Morrison et serai donc ton guide personnel pour cette nouvelle journée sous le signe du western... Bon, ok, en jetant un p’tit coup d’œil autour de moi, je me rends compte que mon nom ne fait pas très cowboy sur les bords… Du coup, je t’autorise à m’appeler par mon petit nom de scène, c’est-à-dire John Wayne !
 

Alors, à ton avis, pourquoi Franck m’a-t-il mandaté moi, John Wayne, pour te raconter à toi son histoire à lui ?... Ben tout simplement parce qu’aujourd’hui, la franky family dont tu suis assidument les aventures, va se rendre en plusieurs lieux où de nombreux films ont été mis sur bobine. Et même si je sais que ta came à toi, ce sont plutôt les pitons rocheux, les canyons et les arches en tout genre, ben on se servira de leur vadrouille pour faire quelques petits focus cinématographiques. Des paysages à te gausser, tu vas en manger, mais disons que c’est le cinéma qui sera notre fil rouge… Ça te convient ?... De toute manière, tu n’as pas vraiment le choix... Donc en route biloute !... Oui, désolé, j’ai les mêmes expressions lourdingues que lui…

 

Allez, commençons par le commencement… Après un réveil et des occupations matinales sans histoire, Franck et ses acolytes foncent direct dans un lieu gorgé d’histoire. Ils se rendent en effet au Goulding’s Trading Post… Quesaco ?... En fait, s’il a bien fait son taf hier, Franck t’a normalement parlé d’un certain Harry Goulding... C’est bien le cas ?... Ok, il est vraiment trop fort ce Franck !... Mais pour comprendre pourquoi il a décidé de trainer sa famille ici ce matin, il te faut connaître l’histoire de ce Harry Goulding que je m’en vais te conter dès à présent… Nous sommes en 1920 quand Harry rencontre Sally… Euh, non… Je voulais dire, quand l’inspecteur Harry découvre Monument Valley lors d’une banale promenade à dos de canasson. A cette époque, il faut bien avoir à l’esprit que Monument Valley ne porte pas encore ce nom de légende. Seules quelques familles indiennes vivent là, dans la Vallée des Rocs, au milieu de nulle part et dans des conditions ultra précaires… Plus précaire, tu dors dehors ! Bref, Harry en tombe littéralement amoureux… Pas des conditions précaires mais du site, bien évidemment ! Et quelques années plus tard, lorsqu’il apprend que le gouvernement américain va concéder aux indiens de meilleures terres plus au nord, il emporte un caleçon propre, deux paires de chaussettes, sa jeune épouse, et part aussi sec s’y octroyer un petit lopin de trois cents hectares au milieu des indiens restés sur place. Mon histoire aurait pu se terminer là par « Et il vécurent heureux et eurent toute une tripotée de mioches » mais je n’aurais eu aucun intérêt à te la raconter… Oui, je sais, j’te fais la version longue mais écarquille bien tes oreilles car c’est maintenant que tu vas comprendre le pourquoi du comment… En fait, dès 1929 et le début de la crise économique qui va avec, Harry et sa petite famille ne parviennent plus à joindre les deux bouts. Du coup, en lisant dans un torchon local qu’un réalisateur hollywoodien cherche un endroit pour le tournage de son prochain western, il lui vient une idée de génie sans frotter ! Pourquoi ne se rendrait-il pas à Los Angeles pour y rencontrer le réalisateur en question, un certain John Ford ? La suite, tu t’en doutes un peu : Il rencontre John Ford, lui montre les photos irréelles de l’endroit, et réussit en deux coups de cuillère à pot à le convaincre… Marché conclu ! Toute l’équipe de tournage sera logée chez lui et les indiens des environs serviront de figurants ! Une aubaine pour l’économie régionale, une aubaine pour Harry Goulding et ses copains navajos, et une aubaine pour toi, petit frenchy, qui va pouvoir découvrir Monument Valley dans un film de légende… 
 
Car le film en question n’est autre que  « La chevauchée fantastique » qui engendrera plein de petits ; John Ford tournant en tout ici pas un, pas deux, pas trois, pas quatre, pas cinq, mais six autres films : La poursuite infernale, Fort Apache, la Charge héroïque, Rio Grande, La prisonnière du désert, Les gendarmes de Saint Tropez chez les navajos, et Les cheyennes. Et c’est là que j’interviens puisque moi, John Wayne alias la star interplanétaire des westerns, j’ai été à l’affiche de cinq de ces sept films ! Si tu as tout compris à mon histoire, tu en déduis quoi ?... Ben que j’ai donc logé chez Harry Goulding avec qui, pour l’anecdote, je me suis lié d’amitié. Mais alors pourquoi Franck et ses pouliches viennent-ils zieuter par ici ? Ben parce que l’endroit est maintenant dédié au cinéma, pardi ! Ils y découvrent les affiches originales des films, des photos de tournages, des tenues, ou encore des objets utilisés dans les scènes de nos westerns préférés… Mais mieux que ça encore, ils se trouvent à l’endroit où les acteurs dormaient, où l’équipe de tournage mangeait, où la famille Goulding vivait… Bref, un lieu que même si tu n’aimes pas le cinéma, ben tu y vas quand même, histoire de !... Moi, John Wayne le dur, un brin nostalgique, rien que de me retrouver de nouveau ici, j’en ai les yeux gorgés d’eau… Du coup, comme c’est l’entracte, j’en profite pour me remettre de mes émotions pendant que tu pourras te goinfrer de pop-corn tout en matant la page de réclames…
 
 
Ouest USA 2013 2082  Ouest USA 2013 2084
 

Voilà, je suis de retour ! Pour les retardataires qui nous rejoignent seulement maintenant, je rappelle que je suis John Wayne et que c’est moi qui raconte l’histoire de Franck aujourd’hui ! Et la suite de notre conte pour petits et grands nous emmène maintenant à Bluff, plus précisément au Twin Rocks Café où nos vadrouilleurs décident de faire un stop petit-déjeuner. Les assiettes y sont à l’image des Etats-Unis, c’est-à-dire taille XXL ! Moi, pendant ce temps-là, j’attends dehors patiemment qu’Anna termine son pancakes deux fois plus gros que son estomac de colibri. D’ailleurs, ici, les colibris, ce n’est pas ce qui manque vu toute la flopée qui vient se désaltérer sous le ponton du restaurant... Ah, ça y est, les revoilà.
 
 
Ouest USA 2013 2095
 
Ouest USA 2013 2093
 

Allez, en voiture tout le monde, direction la capitale des Etats-Unis ! Non, pas Washington, mais la ville mythique de Moab, capitale des sports en plein air : escalade, rafting, trekking,… Pour ta culture perso dont je prends le plus grand soin, sache que c’est d’ailleurs dans cette ville qu’a été inventé le VTT… Et puis comme je suis là, faut bien que je serve à quelque chose. Donc j’en profite pour te dire que Moab a aussi été le théâtre du tournage de nombreux films. D’ailleurs, si tu changes seulement quatre lettres à Moab, tu obtiens ciné ! Et ça, ce n’est pas un hasard… Mais nous y reviendrons plus tard… Pour l’instant, Franck et ses drôles de dames sont dans leur charriote, en route vers Moab. En chemin, ils en profitent quand même pour jeter  un coup d’œil rapide au Church Rock, ce rocher en forme de stupa creusé par une secte mormone pour en faire son église dans les années trente… Pour la petite histoire, la secte disparut avant d’avoir terminé le boulot. Du coup, maintenant, l’endroit a été reconverti en maison de passe… Après ça, l’arrêt suivant est dédié à la Wilson Arch, la première arche de la vadrouille familiale. Euh, au fait, c’était une blagounette, bien sûr, hein ! Pas le fait que Franck et sa famille voient leur première arche, mais que le rocher est maintenant une maison de passe… Oui, je sais, le John Wayne est farceur…

 
Ouest USA 2013 2097  Ouest USA 2013 2098
 

Dernier arrêt et pas des moindres avant l’arrivée, j’ai nommé le gars déguisé en maçon, façon Village People, qui se dresse droit comme un « i » au milieu de la route, un panneau stop à la main… Le gars demande de s’arrêter, donc le Franck, pas con, ben il s’arrête… Et là, il y a un os… Un os de mammouth géant ! Car le playmobil se pointe et annonce la douloureuse : une demi-heure de poireautage due à des travaux !!!! La suite de ses explications, c’est certainement la faute à tous les profs d'anglais qui n'ont pas été à la hauteur, mais le Franck ne pige que dalle à ce que le gars lui baragouine… Dommage, il était peut-être en train de lui révéler l’identité du véritable assassin de JFK pendant que le Franck, ben il hochait niaisement la tête du style « j’te comprends cinq sur cinq »... Pour conclure, Garcimore sort de son chapeau quatre heures de route là où seules deux et demie auraient dû être nécessaires ! L’arrivée à Moab n’a donc lieu qu’à treize heures, l’heure du jambon beurre ! Et c’est dans des cas comme ça que je me dis que l’organisation est plus que parfaite ! Car aussitôt arrivés, pas de tergiversation, direction le Milt’s stop & Eat où la devanture indique « Good food since 1954 ». Et apparemment, ils n’ont pas menti sur la marchandise vu que chaque membre de la tribu finit son énooooorme hamburger au bleu et aux champignons jusqu’à la dernière graine de sésame. Seul petit rocher dans l’rouage, la réputation de ce drive-in est arrivée jusqu’aux oreilles de toutes les mouches de l’ouest américain…Tu tiens ton burger de la main droite, tu chasses les mouches de l’autre… Du coup, si t’as pas d’bras, pas d’chocolat, et pas la peine de venir au Milt’s stop & Eat ! Mais bon, malgré ça, Franck me souffle discrètement dans l’oreille qu’il te conseille quand même cette adresse… Donc je m’exécute…
 
Bon, et maintenant, quoi qu’on fait ?... Le Franck a beau être bronzé par le soleil du sud, ce n’est pas pour autant qu’il en perd le nord ! Il sait parfaitement que s'il est un endroit unique et merveilleux dans le grand ouest américain où il y a pléthore de choses à voir, c’est bien de la région de Moab qu’il s’agit. Franck pourrait d’ailleurs t’en écrire un roman ! Ben ça tombe plutôt bien car il a prévu d’installer sa famille dans l’coin pour les quatre jours qui viennent ! Et comme il n’y a pas de fumée sans sites magnifiques, la première étape est dédiée à Arches National Park, tout juste à deux ou trois miles au nord de la ville… Au fait, il y a quand même un petit détail que j’ai omis de te mentionner… Depuis ce matin, le ciel est aussi grisonnant qu’un vieux de quatre-vingt ans… Si bien que le Franck a le moral dans les charentaises… Découvrir un must comme Arches Park sous un ciel plombé, c’est vrai que ça a moins de cachet que s’il y avait du soleil… Non mais attends ! Mais pourquoi diantre roule-t-il une galoche à la ranger à l’entrée du parc ? Je crois qu’elle vient de lui annoncer que le baromètre reprenait des couleurs… « Euh… Franck… T’es sûr que la ranger n’était pas un ranger ? » Pas grave ! Le principal, c’est qu’il disait vrai ! Car dès le premier arrêt photomaton, le ciel se dégage comme par magie. Le Franck, il est content, il va pouvoir se faire Park Avenue sous le soleil, le marine est blue, éblouis pareil…
 
 Ouest USA 2013 2147  Ouest USA 2013 2105
  Ouest USA 2013 2113
 
Ouest USA 2013 2104
 
Ouest USA 2013 2151
 
Et quand il est content, ben il vomit ! Ah non, ça c’est dans La cité de la peur ! Lui, quand il est content, ben il se farcit le retour à la voiture en courant pour éviter trop de marches à ses gonzesses qui l’attendent patiemment au bout de la rando. Des papas comme ça, on n’en fait plus, c’est moi qui te l’dis ! Je dirais même plus : des papas qui suent comme des tranches de jambon sous cellophane pour le bien-être de ses dulcinées, on n’en trouve pas sous le sabot d’un bison… Bref, n’oublions pas notre fil rouge cinématographique du jour qui nous apprend que la magnifique rando de Park Avenue a servi de décor au tournage d’une des premières scènes d’Indiana Jones et la dernière croisade… Ben oui, faut bien que j’te serve à quelque chose, quand même ! Là, par contre, on est plutôt dans Indiana Jones et l’arche perdue car la famille s’arrête maintenant à Balanced Rock… et toujours pas d’arche en vue !!!
Ouest USA 2013 2144  
Ouest USA 2013 2125  Ouest USA 2013 2123
 

La mission est remplie lorsqu’ils délaissent Paty pour la très belle Double Arch. Magnifique, y’a pas d’autre mot ! Vu qu’il n’y a pas beaucoup de marche pour y accéder, il y a un peu de monde. Mais ça n’altère pas le plaisir de contempler ce phénomène surnaturel… La nature a encore une fois mis les petits plats dans les grands !
 
Ouest USA 2013 2138
 
Ouest USA 2013 2134
Et ce n’est pas fini puisqu’après l’arche, c’est au tour de la section des Windows ! Et alors, qui peut me dire quelle est la différence entre une arche et une window ? Et bien c’est simple comme bonjour ! Pour avoir le droit de se faire appeler « arche », une arche doit mesurer au minimum un mètre de diamètre. Ajoute à ça que nue, on doit pouvoir y voir à travers. N’oublie pas non plus qu’elle doit se laisser faire si quelqu’un veut lui monter dessus… Sinon, si la demoiselle se fait recaler au casting pour une de ces raisons, ben c'est une window !
 

Ouest USA 2013 2130


Ouest USA 2013 2128
   
     
Voilà, t’en a assez appris pour aujourd’hui ! Et tu en as aussi assez vu ! Arches Park, c’est fini ! Et dire que c’était la ville de mon premier amour… Mais ne te plains pas, à Arches Park, tu y reviendras avec la franky family après-demain ! Là, ce n’était qu’une visite partielle… Oui, je sais, tu en as déjà l’eau à la bouche, surtout après l’apéritif dinatoire que tu viens de t’empiffrer… Mais maintenant, le programme de la fin d’après-midi emmène tout notre petit monde vers Dead Horse Point State Park pour le coucher du soleil. « Et là, on a droit à une visite complète ou partielle ? » Une complète jambon fromage, s’il vous plait !!! Faut dire que ce parc d’état n’est pas bien grand ! Par contre, il déclenche une fois de plus des wouhaaaaa, des ouuuuch, des pfiouuuuu en veux-tu en voilà ! Mais bon, les photos que Franck te propose sur cette page retranscrivent une fois de plus difficilement l'immensité des espaces. Tu ne ressens certainement pas non plus la sensation de chaleur et de nature sauvage qui règne ici. Pour ressentir tous ces effets, je ne vois qu’une seule solution : Bouge tes fesses et prépare ta valise !... Tu auras peut-être l’occasion toi aussi de rencontrer comme Franck un vieil américain sympa avec qui il parle durant presque une heure. Par contre, je ne sais pas s’il te dira à toi aussi que tu connais plus les Etats-Unis que lui, mais en tout cas, tu en prendras plein les yeux !      

Ouest USA 2013 2155 Ouest USA 2013 2158
  Ouest USA 2013 2154
 
 
D’ici, on a en effet une vue génialissime sur les tournicoti tournicota du Colorado. Et ces paysages, ils te disent certainement quelque chose, non ? Tu y as peut-être déjà croisé Tom Cruise, Susan Sarandon ou Will Smith dans Mission impossible 2, Thelma et Louise ou encore After earth,… Ah, et c’est quoi cette piste qui tort du cul tout en bas, toute seule, perdue au milieu de nul part ?... Et bien si tu as la chance de suivre la suite des aventures de Franck et de ses poulettes, ben tu t’apercevras que c’est précisément là qu’ils ont prévu d’aller tourner leur propre film demain, sur la Potash road… Affaire à suivre…
     
 
Ouest USA 2013 2157
      
Ouest USA 2013 2168
  Ouest USA 2013 2167
 
Bon, là, c’est le moment où tu t’attends à voir une photo magnifique du coucher du soleil pour pouvoir te la mettre en fond d’écran… Et bien queue d’chi ! Mon petit doigt me dit que tu n’as pas dû être assez sage… A moins que ce ne soit la faute à un nuage solitaire qui s’est malencontreusement vautré devant le soleil deux minutes avant le spectacle tant attendu… Dommage, mais ça ne gâchera pas cette fin de journée qui va, j’imagine, se terminer autour d’un bon barbecue crépitant dans le silence du camping situé à quelques pas d’ici… Et paf ! Dans l’mille Emile ! On y retrouve effectivement Franck et Sandrine, une bière à la main, des étoiles dans les yeux, heureux comme des gosses d’avoir encore une fois vécu une journée d’anthologie dont ils se souviendront un bout d’temps…
 
Ouest USA 2013 2173
 
Quant à moi, ben je suis triste,… triste de les abandonner là... Mon contrat prend fin et il est désormais l’heure pour moi d’aller retrouver mes vieux potes Robert Mitchum et Henry Fonda dans un endroit où nous n’avons rien d’autre à faire que de nous ressasser tous ces films qui ont fait la légende de l’ouest... Et pour la suite ? Ben en ce qui t’concerne, je n’m’en fais pas pour ton matricule ! Je te laisse entre de bonnes mains et suis persuadé que le Franck saura aussi bien que moi te faire découvrir toute une myriade d’autres choses aussi merveilleuses que celles entrevues ensemble… Tu verras ça demain avec lui… De toute façon, John Wayne ou pas, demain est une autre aventure…
   

Partager cet article

Repost 0

commentaires

sébastien 13/03/2014 09:03

moi, je dis merci john, il semble que notre francki à une barbe de plusieurs jours, cela veut dire qu'il a pas croiser un barbier dans les villes western !!

Franck 15/03/2014 08:51


Trop fort John Wayne, il a assuré !!! lol