Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : On part en vadrouille !
  • On part en vadrouille !
  • : Lorsque je ne suis pas en voyage, soit je prépare le suivant, soit je raconte le précédent...
  • Contact

Projets

Birmanie - Février 2015

Etats-Unis - Juillet 2015

Sud Turquie - Octobre 2015

Sud marocain - Avril 2016

Indonésie - Juillet 2016

Namibie - Avril 2017

Déjà faits

Grèce (2000), Tunisie (2001), Canaris (2002), Italie (2002), République Dominicaine (2003), Turquie (2003), Russie (2003), Etats-Unis nord est (2004), Egypte (2005), Corse (2005), Réunion (2005), Maurice (2005), Angleterre (2006), Inde Rajasthan (2007), Floride (2008), croisière Caraïbe (2008), Arizona (2009), Mexique (2009), Guadeloupe (2010), Jordanie (2010), Balkans (2011), Irlande (2011), Thaïlande (2012), Andalousie (2012), ouest américain (2013), croisière Méditerrannée (2013), Portugal (2014)

Compteur Global

Pages

Carnets De Route

4 août 2013 7 04 /08 /août /2013 17:29

« Par toutatis, ne me dis quand même pas que ce sont des loups qu’on entend ?... » Et ben si, les hurlements d’une meute de loups déchirent le silence de cette nuit de pleine lune… De quoi te glacer le sang, lui qui n’est déjà pas bien chaud par cette nouvelle nuit bien frisquette… Euh, rien à voir avec la sœur de Bouba, je te parle bien de loups, là ! Et au petit matin, je te parle aussi d’une catastrophe car il pleut, il mouille, c’est la fête à la grenouille ! En plus, lorsque je pète un œil dehors, je m’aperçois que je suis au camping municipal du Havre !... Euuuuuh attends un peu…  C’est qui celle-là qui se blottit dans mes bras ? Aïe, comble du mauvais plan, c’est mon ex... Où sont mes feeeeemmes, avec leur rire plein de chaaaaarme ?... Là, pas d’autre choix que d’employer les grands moyens. Et hop, vas-y que j’te frotte, et que j’te frotte, et que j’te frotte la vieille lampe que j’emporte toujours dans ma besace pour ces cas de force majeure… Le génie en sort tel mon sauveur puisqu’il m’offre un crédit de trois vœux… Et de un, c’est retour à Yellowstone pour une quatrième et dernière journée ! Et ensuite, bienvenue à Galasuinga, y’a du soleil et mes nanas !... Abracadabra, me revoilà de retour au jardin d’Eden !

Si bien qu’on saute tous les quatre dans nos slips-kangourous, frais dispo pour notre douche quotidienne ! Comme à Canyon Village, on a droit à deux coupons de douche par emplacement et par nuitée passée ici. Sauf que là où le truc était géré par un homme super sympa à Canyon Village, est géré ici par miss vieille mégère America… Selon cette bonne-femme, notre ch’tiot bout d’Anna compte pour une grande à part entière et on doit donc s’acquitter d’un coupon pour une douche supplémentaire… Avec notre anglais de compétition, on essaie bien de lui faire entrer dans le crâne au pied de biche que la fille que nous avons conçue sept ans auparavant n’est qu’une enfant et qu’elle va d’ailleurs prendre sa douche avec nous, mais rien n’y fait, elle est têtue comme une huitre et la méchanceté suinte de sa tête à appâter les chipmunks… Une bonne tête de gland, quoi ! Du coup, maintenant, avec ses conneries, ben j’hésite entre elle et l’autre truffe d’hier soir pour savoir à qui je dois faire l’honneur d’afficher sa photo dans mon bureau pour jouer aux fléchettes dessus… Mais bon, ces petits désagréments entre amis, ça ne nous empêche pas de nous recaler sur la suite du programme sur lequel on peut lire « Geysers à gogo, piscines en veux-tu en voilà, paysages lunaires à foison ! » A Yellowstone, quand y’en a plus, ben y’en a encore ! On reprend donc la séance de dédicaces là où on l’avait laissée hier à l’Upper Geyser Basin. Faut dire que ce bassin représente quand même un quart de tous les geysers qu’on peut trouver sur notre bonne vieille terre… Et si un jour, la fin du monde chère aux mayas et à Paco Rabane nous gratifie d’une petite visite, et bien ce sera certainement ici que tout commencera. D’ailleurs, si tu as vu le film « 2012 », ben tu n’es pas sans savoir que le scénariste a planté le décor du commencement de la fin du monde pile poil là où j’me trouve. C’est dingue, non ?... De toute façon, dans l’coin, tu trouveras toujours un illuminé pour t’affirmer que le lendemain sera le dernier jour du monde. Tu m’diras, un gars qui prétend ça chaque soir aura forcément raison un jour ou l’autre…

 Ouest USA 2013 1361
Ouest USA 2013 1365
Ouest USA 2013 1369
Ouest USA 2013 1373
Ouest USA 2013 1372


Bref, petit détour habituel au visitor center pour les horaires des spectacles... Dans la catégorie geyser, les nominés sont… Riverside Geyser dont l’arrivée sur notre plateau est prévue entre dix et onze heures… Et si la recette et les ingrédients nécessaires à son éruption sont réunis, on devrait également avoir l’honneur de la présence de Daisy Geyser vers onze heures, voir un p’tit peu avant, ou alors un p’tit peu beaucoup après, ce sera selon son humeur… Bref, les stars sont capricieuses et il va falloir jouer avec madame la chance pour pouvoir les admirer tous les deux… Du coup, comme on a un peu de marche pour les rejoindre, on se lance sans attendre dans le parcours du combattant, franchissant chaque piscine naturelle à la nage, slalomant entre les fumerolles, déjouant les plans de chaque petit geyser, supportant la mauvaise humeur de Sasha qui a décrété qu’aujourd’hui, elle ne mettrait pas un pied devant l’autre… Sinon, j
e ne vais pas te décrire cette demi-heure dans les moindres détails, ni utiliser vingt-cinq superlatifs exceptionnello-génialissimes... Non, je vais tout simplement te dire que nous nous baladons dans un décor de fonds d’écran Windows et que Riverside Geyser se met en route dès notre arrivée. Charmante attention de sa part…


Ouest USA 2013 1381
Ouest USA 2013 1376
Ouest USA 2013 1386

Et après Donald, cap maintenant vers sa fiancée Daisy qui ne nous fait patienter que dix petites minutes avant de pointer le bout de son bec pour nous proposer un nouveau feu d’artifesse ! Contrat rempli !!!... A ce propos, si tu trouves que les couleurs sont une nouvelle fois irréelles autour de ce geyser, attends un peu de voir la suite car la balade nous emmène maintenant à Morning Glory Pool, une des piscines les plus connues de Yellowstone… 

 

Ouest USA 2013 1393
Ouest USA 2013 1394

Du jaune, du vert, du turquoise… Encore et toujours ces minuscules bactéries qui nous ravissent les yeux… Sauf qu’il y a encore quelques années, les couleurs ici étaient encore plus flamboyantes ! Du rouge, de l’orange, du bleu… Qu’a-t-il bien pu se passer entre cette époque et maintenant ?... Ben malheureusement, des coucouilles, y’a pas d’autre nom, se sont amusés et s’amusent encore à balancer tout un tas de cochonneries dans la piscine, ce qui agit sur le ph de l’eau. Super amusant comme jeu, n’est-ce pas ?... Super débile, oui !... Lors d’une précédente vidange, les rangers ont remonté des kilos et des kilos de pièces, des chaussures, des parapluies, de grosses pierres,… et même un vélo !!! Du grand n’importe quoi qui m’hérisse le pelage !... Sur le chemin du retour, on passe près des Castle et Giant Geyser que nous ne verrons malheureusement pas en action aujourd’hui… Trop tard, trop tôt ou peut-être geysers bouchés par du calcaire ?…Pourtant, contre le calcaire, toutes les plus grandes marques de lessive  recommandent Calgon ! Ils ne savent pas ça ici ?

 

Ouest USA 2013 1420
Ouest USA 2013 1414
Ouest USA 2013 1421
Ouest USA 2013 1431
Ouest USA 2013 1401
Ouest USA 2013 1397

Bref, une fois n’est pas costume, ce midi, on fait comme une grande partie des touristes du parc : Pour une poignée de dollars avec Clint Eastwood, on s’envoie un plat de nouilles asiatiques ! Et après ça, toute la famille donne un p’tit coup de patte à Anna pour remplir son curriculum vitae et sa lettre de motivation afin d’obtenir le poste de Junior Ranger de Yellowstone dont elle rêve… La tension est à son comble lorsqu’elle dépose son dossier… Alors, consécration or not consécration ? That is the question… Eurêka, elle obtient son diplôme avec mention ! Tout comme Sasha, elle aussi récompensée pour… sa présence, ce qui a le don d’énerver sa sœur qui considère s’être un peu plus casser la nénette pour gagner sa breloque…

 Ouest USA 2013 1433


Bon, y'a des matins comme ça où il est déjà quatorze heures ! On se sort donc les doigts du genou et on enchaîne avec Biscuit Basin et Back Sand Basin. Pour tout te dire, ce seront les deux ultimes sites de geysers que nous allons faire entrer dans notre boîte à souvenirs... Leur quantité et le coté répétitif de la chose me pousse en effet à faire quelques petites impasses... C’est les vacances, donc pas d’obligations de résultats ! Et puis je tiens aussi à économiser mes pouliches vu que j’ai encore une liste longue comme le bras de merveilles à leur faire découvrir dans les jours à venir… « Au fait, tu ne serais pas en train de faire tomber aux oubliettes la description de Biscuit et Back Sand Basin, par hasard ? » Bon sang mais c’est bien sûr ! Tu fais bien de me le rappeler ! Commençons donc par Biscuit. Le tour est rapide et on s’attarde surtout devant la vedette locale, en l’occurrence Saphir Pool qui, comme son nom l’indique mais je te l’dis quand même, est bleue.
 

Ouest USA 2013 1440
Ouest USA 2013 1444

Ouest USA 2013 1458 Ouest USA 2013 1466


Quant à Back Sand, son principal intérêt est l’Emerald Pool qui, si tu as bien suivi notre affaire, est d’un vert… émeraude. Oui, je sais, ils auraient pu faire un peu plus original sur ces coups-là… En tout cas, une fois de plus, vu l’acidité et la température de l’eau, plongeon interdit sous peine de te transformer en alien ! Et bien justement, Sasha a eu ici la peur de sa courte vie… Faut que tu saches que depuis notre arrivée à Yellowstone, on rabâche aux filles qu’il leur faut impérativement rester sur les pontons en bois, qu’en descendre est très dangereux, que dans le cas contraire, elles s’exposeraient à de graves brûlures, qu’il en va de leur survie… Rajoute à cela une bonne tartine de panneaux qui leur rappellent ces fondamentaux tous les cinquante mètres et tu obtiens une petite Sasha conditionnée à outrance, qui se voit déjà en train de mijoter comme une vulgaire blanquette de veau lorsque dans un moment de déconcentration, elle se prend les pieds dans l’tapis et finit bras en croix dans de l’herbe épaisse que je prends un moment pour un trampoline tellement elle a été rapide pour remonter sur le ponton, les yeux débordant de terreur...

 Ouest USA 2013 1471
Ouest USA 2013 1473
Ouest USA 2013 1477


Ensuite, pour l’anecdote, nous faisons un rapide stop à Kepler Falls, puis au panneau du Continental Divide. Pour que ta culture compte une référence supplémentaire, le Continental Divide correspond à la ligne de partage des eaux entre le Pacifique et l’Atlantique. Une goutte d’eau qui tombe à gauche du panneau finira sa carrière dans l’océan pacifique alors que si elle était tombée dix centimètres plus à droite, elle aurait fini sa course dans l’océan atlantique. Au rayon culture, ça c’est fait ! Passons maintenant au rayon boissons alcoolisées pour l’achat d’une bonne binouze pour ce soir…

Ouest USA 2013 1481
Et là, j’te l’donne en mille Emile, j’ai de nouveau à faire à la même trogne de caissière qu’hier soir. Tu sais, celle qui a le postérieur qui sent la savate ! Et elle fait tomber la goûte d'eau qui met le feu au lac lorsqu’elle me demande une nouvelle fois ma carte d’identité en arborant fièrement son petit sourire pervers et en me ressortant son baratin…
« Monsieur, il faut être majeur pour pouvoir consommer de l’alcool… Pouvez-vous me présenter votre carte d’identité ?
- Et toi, vieille chouette, t’es sûre que t’as pas l’âge d’aller bouffer les pissenlits par la racine au lieu de faire chier ton monde ? »


Imagine un peu le carnage si elle pouvait entendre ce que je pense d’elle à ce moment-là… Mais bon, le poêle à bois, la caravane passe… Et comme hier, elle ne sera pas invitée au bon barbecue que je nous prépare pendant que les filles s’amusent avec leurs nouveaux amis venant cette fois-ci de Corée du Sud… A noter qu’au moment de passer à table, nous avons la visite de deux mule deer, de grandes antilopes d’Amérique du Nord… « Désolé, vous auriez dû nous prévenir que vous passiez nous faire un petit coucou, on aurait fait cuire deux saucisses supplémentaires !... »

 Ouest USA 2013 1354
Ouest USA 2013 1359


Nom d’une frite en sauce, ça y est nous y sommes ! Est venu le moment tant redouté de faire un bilan de notre période yellowstonienne puisque les saltimbanques que nous sommes repartiront sur les routes vers d’autres cieux dès demain matin ! Bon, si tu es un lecteur assidu de nos vadrouilles, tu as d’ores et déjà bien saisis qu’on a plus qu’adoré traîner nos godasses dans l’coin. Des ours, des bighorns, des wapitis, un caribou, des chipmunks, des pronghorns, des bisons, des grizzlys, un renard, des blaireaux… essentiellement humains, des cris de loups dans les oreilles,… Des chutes d’eau, des randos, des piscines, des geysers, des fumerolles, des marmites, des travertins,… Du soleil comme s'il en pleuvait… Et surtout, ces couleurs ! Je crois bien que Yellowstone a pris les couleurs de l'arc en ciel, en a ajouté d’autres qui n'existent pas, puis a mixé tout ça en enrobant ce tableau de sapins, de chutes d’eau et de prairies pour au final ne tolérer l'homme que pour qu’il vienne admirer son chef d’œuvre avec respect… Bref, m
erci à maman et papa de m'avoir conçu sans quoi je n’aurais jamais pu voir ça !
 

Ouest USA 2013 1483
Voilà pour ma déposition pour cette dernière journée yellowstonesque, je crois avoir mis carte sur table ! Ah non ! Tu sais, le gars qui prétendait hier soir qu’aujourd’hui serait le dernier jour… Ben, maintenant, je suis en mesure d’officiellement t’annoncer qu’il s'est lamentablement planté !... Et comme par hasard, maintenant, il nous dit que c’est pour demain ! De toute façon, demain est une autre aventure…

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Eve 29/12/2013 12:10

Et bien un feu d'artifice en puissance 10, 50 que dis-je 200 !!
C'est impressionnant comment la nature peut être aussi diverse que ça !
Bon je repars, remet le sac à dos et go go !
Oui tu peux le dire je suis encore à la traine ! Mais je prend le temps d'admirer c'est ça oui c'est ça ! lol

Franck 30/12/2013 08:50



lol



Pascal 06/12/2013 08:11

On est prêt pour la suite !

Franck 06/12/2013 08:59



Attention mesdames et messieurs, dans un instant, ça va arriver ! Parution de la journée suivant, normalement aujourd'hui !



Virginie - VallM17 19/11/2013 10:47

Merci !
Et la suite sur Grand Teton, c'est bientôt ???

Franck 19/11/2013 15:40



J'espère, semaine prochaine ! 



Virginie - VallM17 19/11/2013 09:07

Bonjour Franck,

J'anticipe sur la suite de ton récit mais j'ai besoin d'une petite info : combien de temps consacrer à Little Egypt ? Y a t'il beaucoup de marche de la piste aux formations rocheuses ? par météo
"normale", la piste est-elle facile ?
C'est pour savoir où je prévois mon étape du soir (Hanksville ou je pousse jusqu'à Torrey.
Merci !

Franck 19/11/2013 10:05



Pour Little Egypt, compte une demi-heure... Et la piste est facile, sans aucun problème... Et idem pour la marche, il n'y a pas de problème vu qu'un parking permet de s'en approcher de tout prêt,
à environ 200m...



Ranger Yellowmop 16/11/2013 16:25

I'm a lonesome poor ranger,leaving Yellowstone....

Come on,Patsy,take me to Teton&Jackson !!!

Congrats Lucky Francky!!!

Yellowmop.

Franck 19/11/2013 15:40



Thanks !



Sullivan Laurent 08/11/2013 15:55

C'est bon je suis à jour!

Franck 12/11/2013 11:40



Ok, lis la Thaïlande, alors !



sébastien 06/11/2013 17:18

c'est beau quand même !

Franck 08/11/2013 15:05



Et que tu as raison !



Jonathan 05/11/2013 22:34

Pour le moment j entend pas d ours ni de bisons mais plutôt la pluie lol

Franck 06/11/2013 11:58



En espérant avoir du soleil ce week-end ! lol A+ Jojo



Michèle 05/11/2013 22:21

Bonsoir,
Toujours aussi passionnant....et plein d'humour ! Les photos sont superbes.La postière qui prépare son voyage en Jordanie.

Franck 06/11/2013 11:57



Merci de nous suivre dans nos aventures !