Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : On part en vadrouille !
  • On part en vadrouille !
  • : Lorsque je ne suis pas en voyage, soit je prépare le suivant, soit je raconte le précédent...
  • Contact

Projets

Birmanie - Février 2015

Etats-Unis - Juillet 2015

Sud Turquie - Octobre 2015

Sud marocain - Avril 2016

Indonésie - Juillet 2016

Namibie - Avril 2017

Déjà faits

Grèce (2000), Tunisie (2001), Canaris (2002), Italie (2002), République Dominicaine (2003), Turquie (2003), Russie (2003), Etats-Unis nord est (2004), Egypte (2005), Corse (2005), Réunion (2005), Maurice (2005), Angleterre (2006), Inde Rajasthan (2007), Floride (2008), croisière Caraïbe (2008), Arizona (2009), Mexique (2009), Guadeloupe (2010), Jordanie (2010), Balkans (2011), Irlande (2011), Thaïlande (2012), Andalousie (2012), ouest américain (2013), croisière Méditerrannée (2013), Portugal (2014)

Compteur Global

Pages

Carnets De Route

31 juillet 2013 3 31 /07 /juillet /2013 20:05

Comme nous sommes venus aux Etats-Unis à quatre, j’ai emporté quatre sacs de couchage. Si je compte bien sur mes doigts, ça en fait un par personne... Pas bête le gars, non ? Sauf que le gadjo en question n’a pas vérifié les températures minimums supportées par chacun des sacs... En jetant un coup d’œil rapide sur ceux de mes colocs de tente, je constate que leur température de confort se situe autour de cinq degrés. C’est certainement la raison pour laquelle elles dorment encore toutes les trois comme des bienheureuses, même pas incommodées, ni par le froid, ni par le bruit incessant de mes dents inférieures venant violemment claquer sur l’émail de mes pauvres quenottes du haut. Car oui, c’est officiel, la Sibérie s’est invitée cette nuit à mon itinéraire. Et re-oui, il s’avère que mon sac à moi n’a été commercialisé que pour celles et ceux désirant dormir à la belle étoile sur la plage de Copa Cabana… Du coup, je viens de passer la plus pire des pires mauvaises nuits de toute ma vie de routard ! C’est simple, à côté de ma nuit ici, l'Irak, c'est le Club Med !

Donc dès cinq heures et demie, Prosper youpla boum, ce n'est pas le roi du pain d'épices qui randonne au bord du Sibley Lake, mais moi qui tente désespérément de me réchauffer la couenne… Et sur ce coup-là, je dois dire que j’ai eu du pif ! Car je suis en tête à tête avec ce lac et la brume matinale qui s’accroche à sa proie malgré les premiers rayons du soleil qui s’évertuent à l’en débarrasser… Un spectacle pareil, ça te remet illico un facteur sur son vélo ! Mais un peu comme l’inventeur frustré du téléphone qui n’avait personne à appeler, je cours héler mes oies pour leur distribuer des tickets afin qu’elles assistent elles aussi à cet ébouriffant spectacle généreusement offert par m’dame nature en personne…
 

Ouest USA 2013 744
Ouest USA 2013 748

 

C’est d’ailleurs sur cette meilleure impression qu’hier soir que nous disons au revoir à ce camping niché au cœur de la forêt de Bighorn. A ce propos, je dois dire que sous le soleil, cette forêt a fière allure ! La route qui y serpente nous offre de magnifiques points de vue et je ne comprends pas qu’elle ne soit pas plus vantée que cela dans les guides… Rallier Cody en venant des Black Hills sans passer par la Bighorn Forest serait une aberration sans nom… Ah, si ! Une connerie…
 

Ouest USA 2013 758
Ouest USA 2013 763
Ouest USA 2013 765


Et en parlant de Cody, je t’annonce que c’est là-bas que nous ferons de beaux rêves ce soir… Mais patience ! Avant ça, Paty nous emmène au Bighorn Canyon, encore un site méconnu que j’ai décidé de te faire découvrir. Oui, je sais, ma vie n’est pas facile tous les jours, mais il faut bien que quelqu'un se dévoue pour parfaire tes connaissances en terme de parcs américains... Alors, merci qui ?... En ce qui me concerne, je n'ai pour l’instant pour référence visuelle du Bighorn canyon qu’une photo que j'avais entrevue il y a quelques mois sur le blog d’un collègue voyageur et je dois dire que sur le coup, ça m’avait fait tout chaud dans le slibard… En espérant avoir cette même impression lorsque je l’aurai devant moi en chair et en os… Pour ça, rassure-toi, au cas où, j’ai pris un caleçon de rechange…

D’ailleurs, devine quoi ?... Et bien on va être fixés car nous passons à l’instant la traditionnelle pancarte d’entrée de cette Recreation Area… National Park, State Park, National Monument et là, Recreation Area… Vu ta tête, je vois bien que tu es un peu paumé avec tout ça, non ? Tu voudrais peut-être que le monsieur t’explique la différence entre chacune de ces appellations ?... Non ? Bon, ben tant pis, je continue donc le descriptif de notre journée avec notre arrivée à Horseshoe Bend... « Horseshoe Bend, cinq minutes d’arrêts !!! » Belle plage si tu as l’intention de te tremper le popotin dans la Bighorn river, mais comme mes trois blondes votent contre à main levée, on remonte en selle sur notre fidèle destrier qui nous emmène cette fois-ci au galop au Devil Canyon overlook…
 

Ouest USA 2013 786


Ouest USA 2013 777
Ouest USA 2013 779
Ouest USA 2013 778

Et là… Oh putain, la claque de sa mère ! Oui, oui, vu la beauté du truc, je m’autorise le droit d'être malpoli pour cette fois... Car tu les vois les gorges du Verdon ?... Ben c’est du pipi d’ours en peluche à côté de ce que je suis en train de voir à travers mes lunettes de soleil ! Falaise de deux cent soixante quatorze mètres en haut de laquelle on aperçoit quatre trognes arborant un large sourire ultrabright de contemplation… Ah, rectification… Sandrine me précise en fait que là, de la contemplation, elle s’en tamponne l’oreille avec une babouche en cuir, et que si elle sourit, c’est que c’est nerveux !… « Allez, arrête de brutaliser cette pauvre main-courante qui ne t’a rien fait et empiffre-toi de ce paysage ! » Moi, comme je n’ai pas vu un truc comme ça depuis... jamais, ben je cours dans tous les sens, tentant de faire rentrer toute cette impression de grandeur dans ma petite boîte, chevauchant chaque rocher comme un cabri shooté au Guronsan, passant même par-dessus ce satané parapet qui m’empêchait d’approcher la bête de tout près… D’ailleurs, des barrières comme ça à deux mètres du bord, ça devrait être interdit par la convention de Genève !... Ah, par contre, désolé, je dois t’abandonner au bord du précipice et repasser du bon côté de la barrière car Sandrine vient de me capter en équilibre au bord du vide et du coup, je crois qu’elle est partie vomir…


Ouest USA 2013 797
Ouest USA 2013 803
Ouest USA 2013 804
Ouest USA 2013 802
Ouest USA 2013 805

Bref, sur fond de réprimandes et de jurons, nous continuons quand même notre exploration des lieux avec la marina de Barry’s Landing. Comme tu pourras le lire dans les différents guides, rien à dire de trépidant à son sujet. Mais, ce que les guides ne te diront pas, c’est comment bien en profiter quand même en y ajoutant juste quelques petits ingrédients que voici :
- un paquet de chips légères pour ne pas trop alourdir ton sac,
- deux bouteilles de bière que tu dissimules dans des sachets en papier pour ne pas éveiller les soupçons des rangers,
- ta femme à moins de cinquante centimètres de toi.
Maintenant, prends quelques chips dans ta mimine de gauche. Ta bière dans celle de droite. Trinque avec ta bienaimée. Déguste... Et n’oublie pas de poser tes yeux sur le magnifique paysage mis à ta disposition ! « Comment ? Tu trouves qu’il n’y a pas que le paysage qui est magnifique ? Il y a également quelque chose de magnifique dans mes yeux ?... » Ben oui, je sais, c’est le reflet de ma femme... Et hop, emballé c’est pesé, voilà comment je viens en quelques mots de regagner du crédit pour une semaine auprès de Sandrine !

 Ouest USA 2013 806

Allez, comme on n’a pas eu droit à un brin de toilette ce matin, on s’offre un brin de route cet après-midi pour gagner la petite ville de Cody ! Route sur laquelle il est d’ailleurs préférable de garder les yeux bien écarquillés sur le compteur de Paty plutôt que sur les paysages sans véritable intérêt... Car la réputation du shérif fais-moi peur de la petite ville de Byron est parvenue jusqu’à mon ordinateur portable... Et bingo ! A la sortie de la bourgade, c’est qui qu’est là, prêt à nous prendre en photo avec son beau radar automatique dernier cri ? Oui oui oui, c’est le bon vieux shérif de Byron !... Tu vois, ça, c’est le genre de détail que tu dois écrire en gras dans ton cerveau si tu veux comme nous avoir la chance d’entrer tranquillement dans Cody sans passer par la case prison...

A propos de Cody, justement… Savais-tu que cette ville avait été fondée par un certain monsieur Cody, William de son prénom ? Tout ça prend tout son sens si je te dis que ce William Cody était éclaireur dans l’armée, tueur de bisons, ami des indiens, pionnier,… et qu’il avait un ego surdimensionné, au point d’implanter un jour une communauté au milieu de nul part pour lui donner son nom... Il monta même un spectacle populaire dans lequel il jouait son propre rôle. Cowboys et indiens, attaques de diligences, vie des pionniers, chasse des bisons... Toute sa vie était entièrement retracée dans ce Buffalo Bill's Wild West Show. Car tu l’as maintenant compris, William Cody n’est autre que le célèbre Buffalo Bill ! Tu t’imagines donc bien que son fantôme plane toujours un peu sur la ville qui s’autoproclame d’ailleurs comme le dernier lieu où vit encore la légende des cowboys et du far west…

Bref, les présentations étant faites, nous filons tout droit à la sortie de la ville pour nous offrir le Old Trail Town en guise d’apéritif culturel. En fait, vingt-six maisons d’époque western ont été démontées sur leur emplacement initial pour être remontées et conservées ici, à Cody, dans un mix entre musée et ville fantôme.... Maisons de trappeurs, ancienne école, vieux saloon, repère de Butch Cassidy et Sundance Kid, épicerie d’Harriet et Nels Olson,…
 

Ouest USA 2013 811
Ouest USA 2013 818
Ouest USA 2013 836


Chaque bâtisse a sa propre histoire et est aménagée comme un véritable musée présentant meubles et objets d’époque. On trouve là-bas également un cimetière où des notables du coin ont été enterrés. Je retiendrai surtout celle de Jeremiah Johnson, un sacré loustic celui-là ! Né en 1830, le petit Jeremiah aime les bonbons qu’il partage avec ses camarades de classe… Bon ok, j’appuie sur la touche « Avance rapide » pour arriver au moment où sa femme se fait tuer par les indiens crows. Et ça ne le fait pas rire du tout le Jeremiah car il consacre du coup une bonne partie de sa vie à massacrer des indiens en prenant soin de manger le foie de toutes ses victimes… Pas du tout content mais pas très net non plus le Jeremiah !… Si tu veux faire plus ample connaissance avec l’individu, sache que toute son histoire est racontée dans le film « Jeremiah Johnson » dont le rôle était tenu par Robert Redford…
 

Ouest USA 2013 813
Ouest USA 2013 816
Ouest USA 2013 821
Ouest USA 2013 825
Ouest USA 2013 839


Tout ça pour te dire que la visite nous permet de sauter à pieds joints dans l’ambiance far west de la région que nous continuons maintenant à humer au Old West Miniature Village situé juste en face. Là, c’est un passionné qui a reconstitué sous forme d’immense maquette la cohabitation souvent houleuse entre les pionniers et l’armée d’un côté, et les indiens de l’autre… 

 Ouest USA 2013 843

Etape suivante, le très bel Irma Hotel construit de ses propres petites mains par Buffalo Bill pour sa fille Irma, où il est de coutume de se satisfaire les yeux… ou la glotte. Comme on a un peu de temps devant nous, ce sera les deux ! Mais tout le monde ne l’entend pas de cette narine car à peine installés, la serveuse nous vire de son établissement comme des malpropres… « Dehors les romanos !... » Mince, ça se voit donc tant que ça que nous faisons la grève de la douche depuis hier matin ???... « Excusez-moi, mademoiselle,… c’est l’odeur, c’est ça ? » Allez, quant à toi, arrête un peu de t’moquer des gens qui font du camping primitif… Si la dame nous met dehors, ben c’est tout simplement qu’aux Etats-Unis et plus particulièrement dans le Wyoming, les mineurs n’ont pas le droit d’entrer dans les saloons… Et comme je fais super jeune pour mon âge… Du coup, nous sommes relégués en terrasse où nous avons quand même l’autorisation de déguster une bonne bière Buffalo Bill en compagnie de Patrick et de sa femme avec qui nous passons une bonne heure à échanger sur nos aventures respectives, sur nos voyages passés, sur nos voyages futurs,… Patrick, je l’ai rencontré sur un forum de voyageurs et en discutant de nos vadrouilles, nous nous sommes tout simplement aperçus que nous serions à Cody le même jour…

« Attention, nous interrompons vos programmes ! Alerte enlèvement. Ceci est un message du ministère de la justice… Alerte enlèvement. Paire de lunettes de couleur noire et rouge vue pour la dernière fois sur le nez de Sandrine à Cody. Alerte enlèvement… » FBI, CIA, KGB… Toutes les forces vives de police sont dépêchées sur place. Bouclage des lieux, interrogatoire des différents protagonistes, fouillage des sacs, vérification des poches,… Doc Hollyday, Calamity Jane et Wyatt Earp sont même venus pour l’occasion… Sauf qu’ils ne sont pas d’accord sur la méthode à employer pour les recherches… Une dispute éclate ! Les révolvers sont sortis de leurs étuis, des coups de feu sont tirés, une serveuse est tuée devant nos yeux… Fin de la partie… Fin du spectacle… Fin du gunfight organisé tous les jours en pleine rue à dix-huit heures par le Irma Hotel… Et pour conclure cette histoire de paire de lunettes, c’est Jean-Pierre Mader, le directeur du FBI en personne qui l’annonce en direct sur CNN : « Disparue, elle a disparu, disparu, au coin de la rue, je n’l’ai jamais revu… » C’est donc officiel, Sandrine a l’humeur qui boîte, Sandrine peut faire une croix indélébile sur ses lunettes, mais Sandrine peut quand même aller au camping pour y planter notre tente…
 

Ouest USA 2013 848
Ouest USA 2013 853
Ouest USA 2013 857


Sauf que non ! Car le père génial et le mari non moins extraordinaire que je suis a l’honneur et la joie intense de t’annoncer qu’il a concocté une petite surprise à sa tribu familiale  ! « Sandrine, Anna, Sasha,… ce soir,… on dort dans un vrai tipi d’indiens !!!... Alors,… heureuses ???... » Sauf qu’une fois sur place, les trois-quarts féminins de ma famille décident unilatéralement de passer sous le régime de la démocratie et non plus sous celui de la monarchie absolue. Et d’autres termes, la tête du roi a été coupée, les femmes prennent le pouvoir par la force et s’autorisent à prendre la décision de refuser mon offre aux seuls prétextes qu’une araignée aurait soi-disant été aperçue au microscope sous le tipi et que d’autres bestioles pourraient éventuellement se glisser sous la toile cette nuit pour venir croquer un bon morceau de mollet bien blanc ! Non mais allo, quoi ! Des femmes qui prennent des décisions ! Mais on va où, là !?! Au final, j’aurais pu appeler cette journée « Le sketch ! » Car là, si tu voyais Sandrine en train de se démener pour monter notre tente à l’intérieur du tipi, j’suis certain que tu te croirais sur le tournage d’une scène de Camping 3 !

 Ouest USA 2013 863

Bref, une fois notre nid douillet prêt pour la nuit, tous au Cassie’s pour aller y déguster la soi-disant meilleure viande de l’ouest. En espérant que ce ne soit pas de l’ouest de Cody, nous nous installons et choisissons notre plat parmi les steaks de bœuf pour bon mangeur, les steaks pour obèse ou les steaks pour nourrir une famille de somaliens pendant quinze ans ! Après ça, nous patientons, nous patientons, nous patientons,… Va boire un coup, va faire ton pipi et si tu veux connaître la fin, il ne faudra pas te plaindre si tu as des toiles d’araignée sous les bras… Pour ce qui est de Sasha, c’est sûr, elle ne la connaitra pas !… Endormie sur sa chaise… 

 Ouest USA 2013 862


Ah, ça y est, le voilà ! Vue l’heure et demie d’attente pour être servis, je peux te dire que mon steak a autant d’avenir qu’un hérisson se réfléchissant dans la lumière des phares d’une voiture lancée à pleine vitesse ! De toute manière, comment pourrait-on laisser une seule once de morceau de cette viande dans notre assiette ? Oui, tu l’as compris, le cuisinier est peut-être allé découper notre steak sur un bœuf à l’autre bout du Wyoming, mais c’est certainement le meilleur morceau de bidoche que j’ai mangé de toute ma vie… Et je suis loin d’être végétarien !
Sur ce, je te laisse, j’ai mon tipi qui m’attend ! A plus dans l’bus, à bientôt dans l’métro, à demain dans l’train… De toute façon, demain est une autre aventure…
 

P.S. : Les National Parks ou State Parks, ainsi que les National Monument sont des endroits rigoureusement protégés. En réalité, pas de grande différence entre eux. Les premiers sont créés après un vote du Congrès. Les seconds par décision du gouverneur de l'Etat concerné. Quant aux troisièmes, ils le sont par simple décret signé par le Président des Etats-Unis. Enfin, pour les National Recreation Area, il s’agit de zones protégées comme les autres, mais qui permettent généralement en plus d’accéder à une plage où il est possible de se baigner… Voilà, tu sais tout !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

manza 11/10/2013 18:34

y avait pas moyen de rentrer la bagnole dans le tipi ?
allez on attend yellowstone avec impatience :)

Franck 11/10/2013 20:23



Ne faiblis pas, ça vient !!!



The hunter 08/10/2013 14:50

enormissime....et t'a réussi à le placer ton défis, respect mon franky!!
Pour la viande, attend d'etre allé dans les game-farm d'afrique australe et on en reparlera!!! héhé

Franck 08/10/2013 16:31



Merci mon Francky !!! lol
Pour la viande, je suis impatient de goûter à ça !!! 



Eve 07/10/2013 22:35

J'ai rattrapé mon retard, valise bouclée prête pour Yellowstone !
Pas mal l'idée de la queshua dans le tipi ? Perso j'aurais fais pareil plus une bombe de raid lol

Franck 08/10/2013 10:12



Attention, embarquement immédiat !



Eve 05/10/2013 21:17

Hi ! Ok j'attend demain. J'ai préparé mon sac à dos et un bon sac de couchage car apparemment certains ont des soucis d'épaisseur lol
Et je vais opter pour les lunettes de ski indice 3 c'est plus prudent !

Franck 07/10/2013 09:02



Ouaip ! Faut être préparé !!! lol



sand 04/10/2013 14:02

Merci pour le reflet de ta femme... ;-)

Franck 05/10/2013 07:32







Eve 04/10/2013 11:56

J'ai du retard dans ma lecture ... J'espère que je vais réussir à choper la voiture balai et enfin partir sur les traces de Patty et ses amis !

Quelles magnifiques photos ! Du pur émerveillement !
Avec les contrastes de couleurs on en prend pleins les mirettes !!
Le prochain coup je met mes lunettes de soleil ça devient trop dangereux lol

Franck 05/10/2013 07:30



Hello Eve ! Attends la suite car demain, nous arrivons au parc de Yellowstone ! Là, tu vas en prendre plein les mirettes ! A+



piero 04/10/2013 10:44

Magnifique, comme d'habitude! Mais jouer aux poupées russes avec la tente en plein territoire américain...

PS:Défi réussi ;o)

Franck 05/10/2013 07:29



C'est vrai, je n'y avais pas pensé à celle-là !... Et tu as vu, j'ai pensé à toi ! lol



Lolette 04/10/2013 09:39

Je ne connais rien de meilleur pour commencer une journée !
Merci le globe trotteur

Franck 05/10/2013 07:28



De rien Laurence ! A la prochaine journée, alors !



sébastien 04/10/2013 09:29

quel aventure !

Franck 05/10/2013 07:26



D'aventure, en aventure, de train en train, de port en port...